Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Imer France : « Nous flirtons avec le Paysage »

Partager :
Imer France : « Nous flirtons avec le Paysage »
Par Julia Tortorici, le 20 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Imer France est à Salonvert, le salon de l’aménagement paysager qui se déroule actuellement à Saint-Chéron dans l’Essonne. Bien que principalement concentré sur l’activité BTP, le constructeur admet « flirter » avec l’activité des travaux paysagers. Il dispose d’ailleurs d’une gamme assez complète de machines en la matière…

Imer France, qui participe régulièrement à Salonvert en région parisienne, ne rechigne pas à l’idée de suivre le salon en province où se rend « une autre clientèle », relève Walter Baffioni, directeur commercial d’Imer France. Mini pelles, nacelles, groupes électrogènes, nettoyeurs à haute pression, pompe à eau… La panoplie est parfaite. Elle est distribuée par des distributeurs spécialisés en France tels qu’Espace Emeraude, Claas ou encore Univert. « Le marché des travaux paysagers est en croissance », croit Walter Baffioni. « Il est valorisé par de petits chantiers très soignés. De petite taille, mais bien faits. Les métiers de paysagiste ou d’élagueur prennent donc toute leur place ». Et comme la notion de sécurité prend de plus en plus d’importance, le marché laisse place à des matériels très sécurisés comme la nacelle.

La nacelle, le matériel ad hoc des élagueurs

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Imer expose ainsi sur Salonvert une araignée disponible avec une hauteur de travail de 13 m, 15 m ou 19 m. « Il faut souligner sa faible portée au sol, qui respecte les sols délicats, sa largeur étroite de 78 cm et son système bi-énergie », poursuit le directeur commercial. La gamme sera complétée à Bauma avec une nouvelle 23 m aux stabilisateurs réglables. En attendant, les professionnels de l’élagage peuvent compter chez Imer France sur une nacelle montée sur tracteur aux 4 roues oscillantes d’une hauteur de travail de 12-14 m, plus large au sol mais plus agile et plus rapide. « Un dérivé du type de matériel utilisé dans le secteur fruitier, pour la récolte des dattes notamment », précise Walter Baffioni.

A noter que l’évènement de Munich laissera également place à une belle surprise : le retour de la marque Kato en Europe. Sur un stand de 3 000 m², le groupe Imer présentera ses premières pelles sur chenilles dont la plus grosse pèsera 43 t.

>>> Lire aussi : Intermat : les nacelles Imer au sommet !
 

Walter Baffioni, directeur commercial d'Imer France devant la nacelle sur tracteur à 4 roues oscillantes. Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Imer : “Une charge utile de 230 kg sur nos araignées”
Imer : “Une charge utile de 230 kg sur nos araignées”
Chez Imer, les nouveautés ne devraient pas manquer en 2020. En attendant, les intéressés pourront (re)découvrir les modèles de nacelles araignées repensés pour afficher de nouvelles capacités en matière notamment de charge utile…
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Compacts : la distribution se rebiffe
Compacts : la distribution se rebiffe
Dans le bouleversement du marché provoqué par l’émergence de deux grands de la location généraliste, dont l’un est devenu leader européen, se rapprochant de ses homologues américains en taille, la distribution traditionnelle semblait perdre pied. Le marché a repris ses droits, le nerf de la guerre se situe bel et bien dans la proximité et la connaissance profonde du terrain. Rien n’est laissé au hasard dans la stratégie du leader mondial de la mini-pelle. Avec une politique résolument tournée vers son réseau de distribution et la qualité de son service après-vente, Kubota TP Europe peut être satisfait du travail accompli. Au moment où les marchés européens sont très dynamiques, notamment sur la partie construction de logements et d’infrastructures outre Manche, les progressions des ventes ont atteint plus de 20 % au Royaume-Uni, et de plus de 10 % en Allemagne et en France. Kubota annonce d’ailleurs sur l’Europe avoir commercialisé près de 20 000 pelles de 0 à 8 t et 50 000 sur le plan mondial. « Mais c’est dans l’Hexagone que Kubota dépasse de loin ses objectifs avec une part de marché qui passe de 24 % en 2017 à 28 % en 2018, boosté par un secteur de la construction en forme et une évolution significative des parcs de location des distributeurs Kubota », explique Keigo Watanabe, directeur de la division TP Kubota Europe. Et dans sa vision stratégique, Keigo Watanabe n’oublie pas la force de frappe technique que représente son réseau de distributeurs, notamment en France et confirme que des investissements seront encore consacrés en 2019 à la formation de techniciens en maintenance. Kubota TP France a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec l’Institut Nicolas Barré dans les Hauts de France pour former les futurs techniciens du réseau Kubota. Le réseau de distribution reste donc le pilier d’une politique de distribution cohérente. Il est un canal historique de vente, garant de la proximité avec le client, tant sur le plan relationnel que sur celui des conseils et du suivi technique. « Le réseau est un faire-valoir précieux pour une marque, autant grâce à son savoir-faire technique que de par sa connaissance du terrain et des clients. Il représente un lien privilégié entre le constructeur et les utilisateurs », rappelle François Escourrou, président de la filiale française de Wacker Neuson. Pour être la plus performante possible, la marque n’a d’ailleurs pas hésité à renouveler en 3 ans, 30 % de son réseau.
Kato revient pour de bon en Europe
Kato revient pour de bon en Europe
Ceux qui croyaient la marque Kato définitivement cantonnée en Asie se seront trompés. Sur Bauma, le constructeur nippon affichait un stand aux dimensions surprenantes, garni d’une nouvelle gamme de pelles de terrassement, et de transporteurs sur chenilles.
L’araignée s’accroche
L’araignée s’accroche
Produit de niche par excellence, la nacelle araignée a pourtant ses adeptes. Ceux-ci apprécient sa polyvalence sur tous les terrains, et dans de nombreux métiers. Les utilisateurs déplorent pourtant son utilisation complexe. Mais les progrès en la matière sont étonnants.
Les grues Kato investissent l’Europe
Les grues Kato investissent l’Europe
Kato revient en Europe avec de nouvelles ambitions. Outre une gamme de pelles de terrassement, le constructeur nippon entend déployer ses grues automotrices, extrêmement populaires en Asie.
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Sans conteste, elle est la machine la plus populaire sur les chantiers. Avec 11 387 unités vendues en 2018, soit 65 % du marché global des ventes de pelles en France, la mini-pelle remporte tous les suffrages ou presque (- 1,6 % par rapport à 2017). Du côté des VRD, sa compacité et sa polyvalence lui ont permis de gagner une place de choix, notamment pour les travaux urbains. Cette année, l’actualité des machines est principalement marquée par le passage aux nouvelles normes européennes d’émissions désormais en vigueur, le Stage V. Mais les constructeurs en ont également profité pour faire évoluer leur offre.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.