Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Palfinger : « Accélérer sur le segment des Espaces Verts »

Partager :
Palfinger : « Accélérer sur le segment des Espaces Verts »
Par Julia Tortorici, le 20 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur Salonvert (Saint-Chéron dans l’Essonne), Palfinger expose la P 220A, une nacelle sur VL de 21 m, au déport de 13 m, tout juste sortie il y a un mois en France. Avec ce type de machine, le constructeur souhaite élargir sa gamme de produits destinés aux professionnels des Espaces Verts.

La P 220A, outre sa hauteur de travail et son déport intéressants, est équipée d’un protège-cabine qui bloque les chutes de branches lorsque l’élagueur est au travail. Cette machine basique est extrêmement simple d’utilisation. Sa conception plus hydraulique qu’électronique permet les réparations in situ en cas de dysfonctionnements. « C’est une niche dans la niche », explique Hugues Normand, responsable du site de Toulouse et responsable produit Nacelle chez Palfinger. « Nous entendons élargir notre gamme et notre approche client dans le domaine des Espaces Verts afin d’intégrer ce type de niche, des marchés dont nous sommes absents et qui représentent un vrai potentiel ».

Des porteurs légers innovants

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour ce faire, Palfinger mise sur des solutions techniques novatrices. La P 220A, par exemple, mais aussi une grue PC1500 montée sur pick-up Mercedes imaginée pour le dépannage forestier. Et des nacelles sur porteurs Iveco devraient faire leur apparition sur le marché début octobre 2018. « L’idée encore une fois est de s’introduire sur de nouveaux marchés », rappelle Hugues Normand. Palfinger n’en est pas à sa première diversification. Le désormais célèbre constructeur de grues auxiliaires s’est mis depuis quelques années à la nacelle en France. « Les premières sont arrivées en 2015, mais depuis, nous avons sorti une nouvelle gamme conforme aux nouvelles normes Euro 5 et Euro 6. Nous disposons de deux gammes : télescopique et articulée sur porteurs légers. Les télescopiques travaillent de 16 à 20 m, les articulées de 13 à 24 m, dont une de 28 m sur poids-lourd de 7 t », poursuit Hugues Normand.

La formation en ligne de mire

Alors que le constructeur se targue d’un réseau solide animé par des vendeurs traditionnels gamme lourde, des initiatives fleurissent pour former des vendeurs spécialistes en utilitaires légers (3,5 t) sur toute la France. « A proximité des implantations de nos concessionnaires, nous disposons de structures dans lesquelles nous formons ces jeunes à nos nouveaux modèles. Cette formation leur est ensuite utile pour appréhender la gamme lourde », souligne Hugues Normand.

Des jeunes formés sur des nouveautés comme cette araignée de 21 m actuellement en développement, qui devrait prochainement arriver sur le marché. Une machine probablement présentée lors d’un récent évènement organisé pour les distributeurs européens à l’usine Palfinger de Modène, en Italie.

>>> Lire aussi : Palfinger dévoile une nouvelle nacelle pour les espaces verts
 

Hugues Normand devant la nacelle PAL 3.5. Crédit photo : BTP Magazine
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Palfinger : « La grue auxiliaire pour tous les usages »
Palfinger : « La grue auxiliaire pour tous les usages »
Avec des domaines d’applications de plus en plus variés, la grue auxiliaire n’a pas fini de séduire. Bien dynamique en 2019, son marché semble parti pour rester à la hausse en 2020. Gros et moyen tonnages semblent avoir la préférence de Palfinger qui les considère des alliés précieux dans le levage et le BTP.
Un Scania R 580 chez La Billonne
Un Scania R 580 chez La Billonne
La Billonne, société basée à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône et spécialisée dans la collecte des déchets, vient d'acquérir un porteur Scania R 580, équipé d'une grue Palfinger.
Palfinger désigne un nouveau concessionnaire à l'ouest du Canada
Palfinger désigne un nouveau concessionnaire à l'ouest du Canada
Falcon Equipment, l'un des principaux distributeurs de solutions de levage dans l'ouest canadien, rejoint le réseau de concessionnaires indépendants de Palfinger en Amérique du Nord.
Une grue araignée Palfinger à 2 000 m d'altitude
Une grue araignée Palfinger à 2 000 m d'altitude
La grue araignée PCC 155.002 de Palfinger s'est illustrée à 2 000 m d'altitude, dans la vallée de Gastein. Elle était chargée de retirer les anciens pylônes de remontées mécaniques de Schlossalmbahn.
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location séduit beaucoup le secteur de la nacelle sur VL, particulièrement dans le domaine des travaux sur les réseaux télécom. Un secteur qui bénéficie également aujourd’hui du déploiement du plan THD, de quoi aiguiser un peu plus les appétits des constructeurs sur un marché déjà très compétitif. Mais si la location apparaît comme la formule appropriée, elle est aussi des plus exigeantes. En termes d’offre, de qualité, de disponibilité, performances, SAV,… les spécialistes de la nacelle sur VL doivent se mettre au diapason, car l’enjeu en vaut la chandelle.
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La plupart des constructeurs de nacelles sur VUL le confirment. Le marché poursuit sa croissance, porté par l’activité intense générée par les télécoms et le déploiement de la fibre optique.
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, chef de produit Scania France, se félicite de la progression du constructeur, aussi bien sur le marché du véhicule industriel de plus de 16 t en général que sur le marché de la benne. Il nous a accordé une interview pour nous aider à décrypter ce succès, mais aussi pour nous parler des nouvelles tendances du secteur, à commencer par le développement des énergies alternatives.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.