L’intérêt de Volvo CE pour les systèmes de propulsion électriques ne date pas d’hier. Le constructeur étudie depuis des années le moyen de proposer des nouveaux concepts pouvant avoir un impact environnemental moindre et assurer une sécurité accrue aux salariés. Dans la logique de déclinaison d’une gamme, Volvo CE a donc dévoilé une chargeuse compacte sur pneus entièrement électrique.
PUBLICITÉ
"La LX2 est un prototype révolutionnaire sans émissions qui offre davantage d’efficacité et un TCO réduit, sans concession sur les performances", assure lrich Faß, responsable des technologies émergentes chez Volvo CE. "Elle intègre la toute dernière technologie de batterie et garantit des émissions sonores quasi nuls".
Lors de ce Sommet, Volvo CE a également longuement parlé de son projet de recherche sur les sites électriques, qui vise à transformer l’industrie des carrières et des granulats en réduisant les émissions de carbone jusqu’à 95% et le coût total de possession jusqu’à 25%. Volvo CE et son client Skanska Sweden testent actuellement cette solution dans un environnement de production réel au sein de la carrière Vikan Kross de Skanska, près de Göteborg, en Suède.
Le projet prévoit l’utilisation des prototypes de machines électriques et autonomes, dont le mini tombereau HX2, la chargeuse hybride LX1 et la pelle à câble EX1.
>>> Lire aussi : Mini pelles : l’avenir sera électrique... ou pas