CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Veolia reconduit au CTVD de Couëron
ENVIRONNEMENT

Veolia reconduit au CTVD de Couëron

PUBLIÉ LE 24 JUILLET 2018
H. Y.
Archiver cet article
Veolia reconduit au CTVD de Couëron
A Couëron, près de Nantes, Veolia Recyclage & Valorisation va poursuivre l’exploitation du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets – CTVD – au bénéfice de Nantes Métropole et Carène.
 
Ce renouvellement de contrat sur 15 ans représente un chiffre d’affaires global de 332 millions d’euros. Le nouveau marché porte sur la valorisation de 185.000 t de déchets réceptionnés à travers trois outils complémentaires : la valorisation énergétique, le tri des collectes sélectives, le traitement des tout-venants issus des déchèteries.
 
45 millions d’euros d’investissement
 
A cet effet, 45 millions d’euros seront investis dans l’adaptation et la modernisation du site exploité par Veolia depuis 1994. Ainsi, dès 2020, la production électrique de l’Unité de Valorisation Energétique passera de 22 000 MWh à 30 000 MWh. Par ailleurs, ses 75 000 MWh de chaleur continueront d’alimenter le process du site voisin d’Arcelor Mittal mais seront aussi dirigés à partir d’octobre 2019 vers le réseau de chaleur de la Nantes Métropole.
 
Tri dernier cri
 
Veolia va aussi reconstruire un atelier de tri des collectes sélectives pour l’adapter au tri de 45 000 t de déchets d’emballages avec un process dernier cri capable de séparer les résines plastiques. Un investissement de plus de 25 M€ pour atteindre 96% de valorisation matière et 4% de valorisation énergétique.
 
Fabrication de CSR
 
En effet, les refus du centre de tri alimenteront une unité de fabrication de combustibles solides de récupération – CSR – (3,3 M€ d’investissement) qui traitera aussi une partie des tout-venants issus des déchèteries de Nantes Métropole et d’autres apports extérieurs. « Ce CSR de qualité pourra ensuite alimenter des chaufferies adaptées », explique Veolia.
 
5 certifications
 
L’exploitant insiste enfin sur les cinq certifications obtenues par ce site industriel - Iso 9001, Iso 14001, Iso 18001, Iso 50001, Engagement Biodiversité – et annonce la remise à jour en 2020 de son espace de communication Ecopole qui reçoit chaque année 10.000 visiteurs.
Le centre de valorisation énergétique Arc-en-Ciel à Couëron. crédit: Veolia
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Traitement des eaux usées : UV Germi équipe 1600 stations d'épuration en France
Traitement des eaux usées : UV Germi équipe 1600 stations d'épuration en France
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
« Nous sommes très fiers qu’autant de partenaires nous suivent »
« Nous sommes très fiers qu’autant de partenaires nous suivent »
Watura : la formation ludique, c’est possible !
Watura : la formation ludique, c’est possible !
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS