Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bruitparif change de dimension

Partager :
Bruitparif change de dimension
Par la rédaction, le 14 février 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Bruitparif change de nom pour devenir le Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France. Un cap qui fait écho à la nouvelle stratégie qu’adopte l’organisme pour faire de l’Ile-de-France une région exemplaire d’ici 2022.
 
Bruitparif inaugurait ses nouveaux locaux à Saint-Denis le 12 février dernier. "Moins coûteux et comprenant trois fois plus de locaux techniques que notre ancien siège, cet espace est un point d’appui essentiel pour le renforcement de notre action", déclare Didier Gonzales, président de Bruitparif. À cette occasion, l’organisme a annoncé un nouveau plan stratégique 2018-2022.
 
Deuxième étape de son plan, il vient d’adopter la dénomination "Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France". En raison de ses nombreux investissements en matière d’amélioration de l’environnement sonore, Bruitparif est un partenaire indispensable pour les collectivités et autres acteurs. Preuve de son influence, il vient d’accueillir la Métropole du Grand Paris au sein de ses adhérents.
 
"Cette adhésion nous est apparue indispensable dans le cadre de notre nouvelle compétence pour la mise en œuvre de la directive Bruit. C’est aussi pour moi une grande joie que de retrouver Didier Gonzales, avec qui nous partageons depuis longtemps des combats communs contre le bruit, notamment d’origine aéroportuaire", affirme Jacques-Alain Benisti, conseiller métropolitain de la Métropole du Grand Paris délégué à la mise en œuvre des mesures de lutte contre les nuisances sonores et aéroportuaires.
 
Pour structurer et promouvoir sa vision pour les 5 années à venir, un plan stratégique a été élaboré visant d’abord à faire que les collectivités d’Ile-de-France deviennent exeplaires pour la mise en oeuvre de la directive européenne Bruit, à déployer les moyens pour perfectionner le réseau de mesure des bruits de transport, et à investir de nouveaux champs liés à la gestion de la tranquillité publique. Les premières actions seront déployées en 2018. 
 
Crédit photo : Bruitparif
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Souhila Paré, SEDDRe : « Le système de certification n’est plus adapté à la réalité actuelle de la profession »
Souhila Paré, SEDDRe : « Le système de certification n’est plus adapté à la réalité actuelle de la profession »
Souhila Paré, responsable de la prévention des risques professionnels et de la formation au sein du SEDDRe (Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage), nous a accordé une interview pour évoquer les problématiques de ses adhérents liées au désamiantage et notamment la réglementation.
14 millions pour accélérer le tri et le recyclage
14 millions pour accélérer le tri et le recyclage
Citeo vient d’attribuer 14,1 millions d’euros dans le cadre de la 3e phase du Plan de performance à l’accompagnement, afin de permettre à 6,3 millions d’habitants supplémentaires (soit 92 collectivités) de trier tous leurs emballages sans exception.
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
La ville de Dubaï a attribué à Besix le contrat de construction et d’exploitation de la centrale de transformation du gaz de la décharge d’Al Qusais en énergie. Le groupe construira et exploitera les installations de production d'énergie renouvelable pour une période de 16,5 ans.
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, de la société Picardie Régénération, a été élu pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du Syres (Federec Solvants).
Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux
Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux
L’entreprise de travaux publics Gourbière-Gachet TP recycle et revalorise, depuis ces trois dernières années, les matériaux issus de ses chantiers afin de leur donner une seconde vie, à travers sa nouvelle activité 2G Recyclage. Pour y parvenir, elle s’est récemment équipée d’une chargeuse Case 721G.
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l'eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l'industrie doit relever d'autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.