Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le démantèlement des bateaux prend un nouveau virage en région Paca

Partager :
Le démantèlement des bateaux prend un nouveau virage en région Paca
Par la rédaction, le 2 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le niçois Sclavo Environnement, spécialisé dans le traitement des déchets industriels, muscle son activité dédiée au démantèlement des bateaux de plaisance en région Paca.
 
Sclavo Environnement, qui emploie une centaine de personnes et réalise un CA annuel de 30 M€ en 2016, fait déjà partie des sites agréés par l’Aper (Association pour la plaisance éco-responsable) qui a pour mission de structurer et animer la filière déconstruction, avec le soutien de la FIN (Fédération des industries nautiques).
 
La société, pour qui le démantèlement de bateaux était jusqu’à présent une "activité connexe", va connaître une nouvelle impulsion à partir de 2019. Elle a récemment obtenu le permis de construire d’un site à Fréjus qui sera entièrement dédié au démantèlement et à la dépollution des bateaux de plaisance et de sport hors d’usage (NPSHU), nous apprend Les Echos.
 
Le bâtiment de 6 000 m² verra le jour en 2019, après une phase de travaux qui commencera début 2018, précise le quotidien. Il bénéficiera très judicieusement des équipements de l’écopôle recyclage du groupe situé à proximité. Ce dernier traite chaque jour 300 t de déchets industriels non dangereux provenant des entreprises des Alpes Maritimes et du Var.
 
Cette plateforme devrait être la première en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur à se consacrer exclusivement à cette activité. Selon une étude de l’Ademe publiée en 2016, le stock de NPSHU se monte à près de 6 000 unités en Paca, rappelle Les Echos.
 
Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, une responsabilité élargie du producteur (REP) est programmée pour 2019. Elle permettra, avec l’aide d’un éco-organisme qui pilotera la filière, d’améliorer le processus de déconstruction et de dépollution des NPSHU jusqu’à maintenant à la charge de son dernier propriétaire.  

Ailleurs, l’activité est aussi développée, notamment en Bretagne, par l’entreprise Les Recycleurs Bretons (voir photo).
 
Crédit photo : Les Recycleurs Bretons
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile début juin sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement en ligne, baptisé Symphony of all Sorts, organisé suite à l’annulation du salon IFAT de Munich, qui a permis de dévoiler la nouvelle génération de l’Autosort, mais aussi l’Autosort Speedair, ou encore le Cybot.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en juin 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en juin 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre mai et juin 2020.
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Mercedes fournit trois Econic carrossés par Faun pour la collecte de l’EPT Paris Est Marne et Bois
Mercedes fournit trois Econic carrossés par Faun pour la collecte de l’EPT Paris Est Marne et Bois
Pour effectuer le ramassage des ordures dans les rues parfois étroites de ses treize communes du sud-est de Paris regroupant 510 000 habitants autour de Vincennes, l’Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois vient de recevoir trois BOM sur base de Mercedes-Benz Econic carrossés par Faun.
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci Energies a signé avec la ville allemande de Velbert un partenariat public-privé (PPP) de 76 millions d’euros pour la modernisation et l’exploitation du bürgerforum (« forum des citoyens ») Niederberg.
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
En 2019, l’éco-organisme Screlec, chargé de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs portables ainsi que des cartouches d’impression professionnelles, a collecté 5.682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.