Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le démantèlement des bateaux prend un nouveau virage en région Paca

Partager :
Le démantèlement des bateaux prend un nouveau virage en région Paca
Par la rédaction, le 2 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le niçois Sclavo Environnement, spécialisé dans le traitement des déchets industriels, muscle son activité dédiée au démantèlement des bateaux de plaisance en région Paca.

Sclavo Environnement, qui emploie une centaine de personnes et réalise un CA annuel de 30 M€ en 2016, fait déjà partie des sites agréés par l’Aper (Association pour la plaisance éco-responsable) qui a pour mission de structurer et animer la filière déconstruction, avec le soutien de la FIN (Fédération des industries nautiques).

La société, pour qui le démantèlement de bateaux était jusqu’à présent une "activité connexe", va connaître une nouvelle impulsion à partir de 2019. Elle a récemment obtenu le permis de construire d’un site à Fréjus qui sera entièrement dédié au démantèlement et à la dépollution des bateaux de plaisance et de sport hors d’usage (NPSHU), nous apprend Les Echos.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bâtiment de 6 000 m² verra le jour en 2019, après une phase de travaux qui commencera début 2018, précise le quotidien. Il bénéficiera très judicieusement des équipements de l’écopôle recyclage du groupe situé à proximité. Ce dernier traite chaque jour 300 t de déchets industriels non dangereux provenant des entreprises des Alpes Maritimes et du Var.

Cette plateforme devrait être la première en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur à se consacrer exclusivement à cette activité. Selon une étude de l’Ademe publiée en 2016, le stock de NPSHU se monte à près de 6 000 unités en Paca, rappelle Les Echos.

Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, une responsabilité élargie du producteur (REP) est programmée pour 2019. Elle permettra, avec l’aide d’un éco-organisme qui pilotera la filière, d’améliorer le processus de déconstruction et de dépollution des NPSHU jusqu’à maintenant à la charge de son dernier propriétaire.  

Ailleurs, l’activité est aussi développée, notamment en Bretagne, par l’entreprise Les Recycleurs Bretons (voir photo).
 

Crédit photo : Les Recycleurs Bretons
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Broyeur de branches Rajo R-GO : compact mais puissant
Broyeur de branches Rajo R-GO : compact mais puissant
Le broyeur de branches R-GO de Rajo affiche des dimensions compactes mais un moteur suffisamment puissant pour traiter 5 à 9 m3/h.
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Dans le cadre de l'initiative SBTi, le groupe Metso s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre provenant aussi bien de la production, l’approvisionnement, le transport ainsi que l’emploi des matériels Metso.
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux et du génie civil.
CPI-Salina en quête de visibilité
CPI-Salina en quête de visibilité
Longtemps resté discret, le spécialiste des solutions de pompage se découvre de nouvelles ambitions. Outre le lancement du site internet de la marque Proril qui devrait se faire début janvier, CPI-Salina commercialise depuis la fin novembre une nouvelle gamme de 4 pompes avec agitateur : les pompes CPI 2.
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Chez Eiffage, Sekoya se veut une plateforme carbone & climat entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone. Sensibilisé à la nécessité de réguler ses émissions, le groupe entend accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte carbone, en développant des solutions alternatives dans ses offres. Des réalisations comme la tour bois Hyperion à Bordeaux, ou les cent logements en bois du Crous à La Rochelle, témoignent d’une demande existante du marché en matériaux respectueux de l’environnement dont le bois fait figure de proue.
Un chariot élévateur Hyundai pour le transport de bateau
Un chariot élévateur Hyundai pour le transport de bateau
Basée à Pegomas (06), l’entreprise Lethiec et Fils a acquis, auprès du concessionnaire PIC, un chariot élévateur Hyundai Material Handling pour déplacer et transporter des bateaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.