La situation est grave. Entre 5 et 13 millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans et selon certaines prévisions, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans à l’horizon 2050. Plus grave encore, un 7e continent constitué de déchets plastiques couvrent 3,5 millions de km² au milieu du Pacifique.
PUBLICITÉ
Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Fidexi, qui suivent ce projet depuis son lancement en juillet 2007, ont souhaité soutenir financièrement l’entreprise de sensibilisation du grand public de Cycle to Recycle.
L’association recense d’ailleurs deux démarches innovantes de recyclage du plastique. Ecoalf, une société espagnole, crée par exemple des collections uniques de vêtements à partir de déchets plastiques marins et a collaboré avec Gweneth Paltrow, Swatch et Apple.
Muzzy Cycles, pour sa part, est une initiative lancée par un artiste brésilien pour fabriquer des cadres de vélo distribués à des écoliers à partir de bouteilles de plastique (200 bouteilles = 1 vélo).