CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Nicolas Hulot et Bruno Le Maire signent avec la filière du verre plat
ENVIRONNEMENT

Nicolas Hulot et Bruno Le Maire signent avec la filière du verre plat

PUBLIÉ LE 15 NOVEMBRE 2017
H. Y.
Archiver cet article
Nicolas Hulot et Bruno Le Maire signent avec la filière du verre plat
Les professionnels de la filière de recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation – Federec Verre, Federec BTP, FFPV, Sned, SRBTP – signent un Engagement Croissance Verte avec le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le ministère de l’Economie.

En effet, la France possède un gisement de 200.000 tonnes de verre plat de déconstruction à recycler. Constitué aux deux-tiers de façades vitrées et d’un tiers de fenêtres ce gisement est aujourd’hui sous-valorisé en France puisqu’à peine 10.000 tonnes (5%) sont aujourd’hui recyclées. Les organisations professionnelles - Federec Verre, Federec BTP, FFPV, Sned et SRBTP – ont décidé de mettre en place un projet commun pour le développement de cette filière de recyclage, via la signature d’un Engagement pour la Croissance Verte avec le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le ministère de l’Economie.
Cet engagement de 3 ans participera notamment à l’atteinte des objectifs nationaux de valorisation sous forme de matière de 70 % des déchets du bâtiment en 2020. Parmi les objectifs, les porteurs du projet visent la collecte et le tri de 40.000 tonnes de verre plat à la fin de l’engagement et de 80.000 tonnes en 2025. «Le défi à relever est important car il implique une organisation optimisée d’un point de vue logistique et technique, notamment concernant le démantèlement et la collecte, mais également sur les problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client final», notent les organisations professionnelles. Pour ce faire, elles vont lancer une étude sur les conditions de faisabilité technico‐économique du recyclage (notamment des opérations de déconstruction) et du schéma logistique de la filière. Un guide méthodologique sur la déconstruction du verre plat sera aussi rédigé, ainsi qu’une cartographie nationale des points et des conditions techniques de collecte/regroupement de verre plat. Les syndicats veulent aussi créer un groupe de travail spécifique sur l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur et faire un état des lieux des labels et certifications existantes.
La présentation complète du contenu de cet Engagement pour la Croissance Verte sera faite lors du salon World Efficiency, le 12 décembre prochain.
Crédit : H. Y.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
9 solutions permettant aux villes de réduire les émissions de CO2 dans la construction
9 solutions permettant aux villes de réduire les émissions de CO2 dans la construction
Sunna Design déploie 30 000 lampadaires solaires au Togo
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Sogelink sur le circuit de l'amiante
VoltR accélère sur le reconditionnement des batteries au lithium
VoltR accélère sur le reconditionnement des batteries au lithium
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS