Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Biofluides Environnement couple l’ERS au photovoltaïque

Partager :
Biofluides Environnement couple l’ERS au photovoltaïque
Par H. Y., le 15 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Biofluides Environnement, acteur spécialisé dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées, annonce l’intégration réussie de sa technologie ERS sur la résidence étudiante André Dunoyer de Segonzac à Guyancourt (78).

Un chantier qui voit l’unité ERS (récupération et valorisation de la chaleur des eaux usées) couplée à une installation solaire photovoltaïque. De ce fait, la résidence étudiante devient un bâtiment à énergie positive (BEPOS). L’unité ERS, d’une capacité de 42 kW, récupère dans les canalisations des 147 logements la chaleur des eaux usées (douches, lavabos, vaisselles…) générées par les étudiants. La seule récupération des calories des eaux grises par l’unité ERS couvre 100% des besoins pour le préchauffage à 55°C de la production de l’eau chaude sanitaire des 147 logements de la résidence étudiante. Cette unité ERS s’intègre avec trois installations solaires photovoltaïques situées sur les toitures terrasses du bâtiment couvrant une surface de 369 m² et affichant une puissance crête de 127,4 kWc, soit 38,7 kWhep/m²/an.
L’association de ces deux technologies et les travaux de performance énergétique réalisés sur le site (structure bois et béton, isolation en laine de roche, murs béton isolés par l’intérieur et l’extérieur, réalisation de toitures terrasses et planchers bas béton, orientation des fenêtres Nord-Sud, menuiseries en bois-aluminium, doubles vitrages...), font de la résidence étudiante un bâtiment à énergie positive, avec un bilan énergétique de 13,8 kWh/(m²/an). Soumis à la RT 2012, ce bâtiment obtient le label “Bepos Effinergie 2013” et entre dans la catégorie A de consommation énergétique, soit la plus économe.

Crédit : DR
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Signal prometteur pour Interstolar Europe 2019
Signal prometteur pour Interstolar Europe 2019
A quatre mois de l’ouverture du salon Interstolar Europe à Munich, 95% des 63 000 m² de surface d’exposition sont déjà réservés. A l’image d’une filière photovoltaïque qui se développe.
La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017
La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017
En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d’énergie. Ce lundi 7 janvier, l’observatoire européen des énergies renouvelables Eurobserv’er, publie son rapport sur l’année 2017.
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Le salon Smart City + Smart Grid se déroulera à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Quelques exemples d'innovations à ne surtout pas rater.
Projet PhARRE : le SyDEV et Bouygues Energies & Services collaborent
Projet PhARRE : le SyDEV et Bouygues Energies & Services collaborent
Hier, le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et Bouygues Energies & Services ont signé une convention. L’objectif : expérimenter une solution permettant de stocker et piloter en temps réel l’énergie au sein du siège du SyDEV à la Roche-sur-Yon.
Une centrale photovoltaïque en chantier à Villers-Saint-Paul
Total Quadran lance la construction d'une centrale photovoltaïque à Villers-Saint-Paul, dans l’agglomération creilloise (Oise).
Une centrale solaire pour la cité des congrès de Nantes
Une centrale solaire pour la cité des congrès de Nantes
Legendre Energie a été sollicité par Nantes Métropole dans le cadre de l'installation d'une centrale solaire en autoconsommation de 100 kWc sur la toiture de la cité des congrès.
Le Portugal se positionne sur le marché du photovoltaïque
Le Portugal se positionne sur le marché du photovoltaïque
Un important appel d'offres public a permis au Portugal de se positionner en tant qu'acteur émergent sur le marché du photovoltaïque en Europe.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chef de chantier électricité
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.