Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Biofluides Environnement couple l’ERS au photovoltaïque

Partager :
Biofluides Environnement couple l’ERS au photovoltaïque
Par H. Y., le 15 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Biofluides Environnement, acteur spécialisé dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées, annonce l’intégration réussie de sa technologie ERS sur la résidence étudiante André Dunoyer de Segonzac à Guyancourt (78).

Un chantier qui voit l’unité ERS (récupération et valorisation de la chaleur des eaux usées) couplée à une installation solaire photovoltaïque. De ce fait, la résidence étudiante devient un bâtiment à énergie positive (BEPOS). L’unité ERS, d’une capacité de 42 kW, récupère dans les canalisations des 147 logements la chaleur des eaux usées (douches, lavabos, vaisselles…) générées par les étudiants. La seule récupération des calories des eaux grises par l’unité ERS couvre 100% des besoins pour le préchauffage à 55°C de la production de l’eau chaude sanitaire des 147 logements de la résidence étudiante. Cette unité ERS s’intègre avec trois installations solaires photovoltaïques situées sur les toitures terrasses du bâtiment couvrant une surface de 369 m² et affichant une puissance crête de 127,4 kWc, soit 38,7 kWhep/m²/an.
L’association de ces deux technologies et les travaux de performance énergétique réalisés sur le site (structure bois et béton, isolation en laine de roche, murs béton isolés par l’intérieur et l’extérieur, réalisation de toitures terrasses et planchers bas béton, orientation des fenêtres Nord-Sud, menuiseries en bois-aluminium, doubles vitrages...), font de la résidence étudiante un bâtiment à énergie positive, avec un bilan énergétique de 13,8 kWh/(m²/an). Soumis à la RT 2012, ce bâtiment obtient le label “Bepos Effinergie 2013” et entre dans la catégorie A de consommation énergétique, soit la plus économe.

Crédit : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Le salon Smart City + Smart Grid se déroulera à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Quelques exemples d'innovations à ne surtout pas rater.
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
Une centrale solaire pour la cité des congrès de Nantes
Une centrale solaire pour la cité des congrès de Nantes
Legendre Energie a été sollicité par Nantes Métropole dans le cadre de l'installation d'une centrale solaire en autoconsommation de 100 kWc sur la toiture de la cité des congrès.
Une centrale photovoltaïque en chantier à Villers-Saint-Paul
Total Quadran lance la construction d'une centrale photovoltaïque à Villers-Saint-Paul, dans l’agglomération creilloise (Oise).
Le Portugal se positionne sur le marché du photovoltaïque
Le Portugal se positionne sur le marché du photovoltaïque
Un important appel d'offres public a permis au Portugal de se positionner en tant qu'acteur émergent sur le marché du photovoltaïque en Europe.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.