Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les solutions Soprema pour construire responsable

Les solutions Soprema pour construire responsable
Par la rédaction, le 17 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de faire face à un secteur du bâtiment en mutation, avec de nouveaux besoins pour les usagers et de nouvelles contraintes pour les villes, Soprema diversifie ses solutions que le groupe veut désormais innovantes et écoresponsables, en mesure de répondre aux exigences environnementales les plus strictes.

En s’appuyant sur son centre de R&D, et des travaux en collaboration avec différents instituts de recherche, Soprema offre des produits et services innovants au service de la ville durable. La biodiversité est un axe fort de réflexion de Soprema qui propose des systèmes de végétalisation des toitures et façades (Sopranature Toundra Flore et Sopranature Vivagreen).

Pour éviter l’épuisement des ressources non renouvelables, le groupe utilise des susbtituts écosourcés issus de la biomasse. Son isolant thermo-acoustique Univercell est en ouate de cellulose, la membrane bitumeuse écosourcée Mammouth Néo est la première dans son genre pour l’étanchéité des toitures-terrasses et son système d’isolation Pavatex est à base de fibre de bois.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gestion de l’eau est désormais canalisée par le système de rétention temporaire Rétentio en toiture et par le système d’arrosage raisonné Aquatex, pour les toitures-terrasses végétalisées. Les îlots de chaleur sont combattus par le revêtement rafraîchissant de toiture Soprastar Flam. Quant à la ventilation naturelle, elle est favorisée par Souchier-Boullet (un système de ventilation naturelle), Coolea (par évaporation) et Bluetek (lanterneaux avec remplissage adaptatif).

Les réponses à l’isolation thermique se manifestent au travers des panneaux isolants Efyos (polyuréthane), des panneaux Pavatex à base de fibre de bois et des lanterneaux et ouvrants à rupture de ponts thermiques Bluetek et Souchier. L’acoustique est assurée par le puit de lumière avec isolation acoustique et thermique Phonivec ainsi que la sous-couche acoustique mince Velaphone Confort et Velaphone Fibre 22. Un volet essentiel de la ville durable : les énergies renouvelables. Soprema propose une solution d’intégration de modules rigides avec inclinaison et végétalisation Soprasolar Tilt Green.

Pour aller plus loin, le groupe lance son "Guide des solutions pour bâtiments responsables" qui recense 20 problématiques écoresponsables et les solutions Soprema correspondantes.

 

Crédit photo : Soprema
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres est un bureau d'études, spécialisé dans la valorisation des terres issues des projets d'aménagement et de construction, qui accompagne ses clients pour orienter la ressource à l'endroit où sa qualité sera la plus appréciable et la plus utile. Ses prestations vont de l'investigation multicritère jusqu'aux opérations de suivi et de compensation. Entretien avec Benjamin Draoulec son président et fondateur. 
Balise ROCK, un enregistreur de vibrations avancé
Balise ROCK, un enregistreur de vibrations avancé
La Balise ROCK est l'un des enregistreurs de vibrations les plus avancés intégrant des technologies innovantes et reconnues. Grâce à sa très grande autonomie de plusieurs mois, le ROCK est entièrement opérationnel, sans le moindre fil. 
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.
Le Mondial du Bâtiment fait le point sur les enjeux de la REP
Le Mondial du Bâtiment fait le point sur les enjeux de la REP
Le Grand Dossier du Mondial du Bâtiment qui s’est tenu le 7 mai dans le cadre des seconds Rendez-vous du Mondial était consacré au thème de la responsabilité élargie du producteur (REP) sous l’intitulé "REP : quels enjeux pour le secteur du bâtiment ? ".
Reprise et conversion de l’usine papetière d’Aliza
Reprise et conversion de l’usine papetière d’Aliza
Federec salue la reprise et la conversion de l’usine papetière d’Alizay (27) par un groupe papetier européen. Le projet devrait permettre, pour une des machines, de consommer 450 000 t/an de papiers cartons de recyclage par VPK pour la production de Papier Pour Ondulé (PPO) ; pour l’autre, la production de pâte à papier recyclée par Inova Pulp Paper.
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Broyage des ferrailles et métaux non ferreux : le procédé Sorevo
Broyage des ferrailles et métaux non ferreux : le procédé Sorevo
Sorevo Environnement propose un processus efficace pour le broyage des ferrailles et métaux non ferreux. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.