Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ATMB préserve la qualité de l'air en Haute-Savoie

Partager :
ATMB préserve la qualité de l'air en Haute-Savoie
Par la rédaction, le 2 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, qui participait à une table ronde en vallée de l’Arve visant à élaborer un plan d’action pour la qualité de l’air d’ici mars 2018 en Haute-Savoie, a souhaité apporter sa contribution au projet en mettant en place des actions concrètes en faveur de la qualité de l’air et la préservation de l’environnement.

Lors de cette réunion, présidée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Elisabeth Borne, ministre des Transports, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté une étude épidémiologique sur l’impact des particules fines sur la santé qui montre que leurs émissions sont principalement issues du secteur résidentiel. Cette intervention fait suite au pic de pollution enregistré en Vallée d’Arve il y a quelques jours.

À son échelle, ATMB fait beaucoup. Le gestionnaire investit plus de 40 M€ par an pour le territoire. "D’ores et déjà, nous agissons et expérimentons des solutions alternatives pour préserver la qualité de l’air. Il faut également rappeler que, selon les données d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, la contribution des camions qui empruntent le Tunnel du Mont Blanc est extrêmement faible : ils représentent 1% des émissions de particules fines et 10% des émissions de dioxyde d’azote dans la vallée de l’Arve. Ils sont aussi plus performants sur le plan environnemental que les autres poids lourds circulant dans la vallée : 94% sont aux normes Euro 5 et 6, les plus exigeantes en la matière", a souligné Thierry Repentin, président d’ATMB.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Membre de l’association Green (Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises Haute-Savoie Mont-Blanc qui rassemble 70 entreprises), ATMB vient de lancer en partenariat avec la jeune pousse WayzUp, une application dédiée au covoiturage pour les trajets domicile-travail des salariés de la vallée de l’Arve. À ce jour, ce sont près de 200 salariés qui covoiturent avec WayzUp et ils sont plus de 500 à proposer un trajet. D’autres actions sont en réflexion telles que la gestion partagée des déchets, l’écoconstruction, la biodiversité etc.

ATMB est également le 2e contributeur de Mobil’Arve, une opération menée avec les entrepreneurs et les collectivités territoriales pour optimiser les déplacements professionnels et réduire ainsi les émissions engendrées dans la vallée de l’Arve. Création d’arrêts de bus sur l’autoroute, développement de pistes cyclables en lien avec les collectivités territoriales et mise à disposition de véhicules d’autopartage figurent parmi les actions étudiées dans le cadre de ce projet. Aujourd’hui, près de 10 400 employés répartis sur 75 sites différents sont concernés par cette démarche.

ATMB met, en plus, à disposition 235 places de stationnement pour le covoiturage (6 x plus que sur les autres autoroutes françaises), soutient le développement de pistes cyclables sur le territoire (une 1ere portion a été inaugurée à Chamonix sur la Véloroute Voie Verte du Léman au Mont-Blanc), et installe des bornes électriques sur les aires d’autoroute (prochainement de chaque côté du Tunnel du Mont Blanc, en France et en Italie).

Enfin, le gestionnaire est aussi partenaire du projet Équilibre, une initiative haut-savoyarde en faveur de l’utilisation du gaz naturel pour le transport routier de marchandises. Cette expérimentation unique en Europe implique une quinzaine de poids lourds. ATMB s’est également associée à un cabinet de conseil spécialisé pour étudier les pistes de développement de l’autoroute électrique comme solution innovante en matière de mobilité durable.



 

Crédit photo : Werner Bayer
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande
Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande
La société d'ingénierie Ingérop a remporté en groupement l’appel d’offre du projet franco-allemand « Rhinaissance ». Ce projet bénéficie du programme européen Interreg V et de cofinancements du Regierungspräsidium Freiburg et de la Région Grand Est. 
Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Après un an de déploiement, Reguly, service digital d'optimisation des flux de déplacements et de logistiques autour des 25 chantiers du quartier Lyon Part-Dieu, piloté par Mobility by Colas pour la SPL Lyon Part-Dieu, a permis de désengorger le centre-ville et de réduire l'impact carbone des travaux.
Engie imagine la solution de recharge électrique de demain pour les transporteurs
Engie imagine la solution de recharge électrique de demain pour les transporteurs
Engie et sa filiale EVBox travaillent main dans la main avec Scania dans le but de développer une solution de mobilité électrique personnalisée et complète destinée aux transporteurs de 13 pays européens. 
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Au sein d'un groupement constitué emmené par GTM Normandie-Centre (Vinci Construction France), Engie Solutions participera à la construction d'une usine d'éoliennes offshore implantée dans le port du Havre.
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
Pour succéder à Jean-Luc Petithuguenin au poste de président, le conseil d’administration de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a élu François Excoffier en octobre. PDG de l’entreprise familiale portant son nom depuis 2002, qui emploie 400 personnes et possède 13 sites dans les deux Savoies, cet entrepreneur de 54 ans a accepté de faire le point sur le marché du recyclage pour Mat Environnement.
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
StockPro est la première plateforme française dédiée au réemploi des matériaux. Elle offre un service simple qui permet aux négoces, fabricants, entrepreneurs du BTP et artisans de gérer leurs stocks et de diminuer leurs déchets neufs en leur offrant une seconde première vie. Déjà présente en Ile-de-France, elle entend gagner 3 000 nouveaux utilisateurs en région AuRA d'ici fin 2020.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre septembre et octobre 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.