ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

DEEE : Péna va recycler les compteurs Enedis en Gironde

Par H. Y.. Publié le 1er juin 2017.
DEEE : Péna va recycler les compteurs Enedis en Gironde
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Enedis, gestionnaire du réseau EDF, a désigné le groupe Péna pour prendre en charge le recyclage des anciens compteurs électriques en Gironde.

Un choix que le recycleur explique tant par ses performances en termes de taux de valorisation matière et énergie que par la pertinence de son organisation du parcours des matériels déposés.
Plus de 2.000 tonnes de déchets provenant d’Enedis seront ainsi valorisées sur la chaîne de traitement des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) du Groupe Péna à Mérignac : 1.700 tonnes de matériel électrique et 300 tonnes d’emballages. «Après 4 années de R&D, nous avons lancé récemment de nouvelles lignes de traitement qui permettent de dépasser un taux de 95% de recyclage et valorisation», détaille Marc Péna. «C’est 20% de mieux que l’objectif de 75% de valorisation donné aux entreprises de recyclage par la directive Déchets d’équipements électriques et électroniques.» Les déchets sont déchiquetés en pièces de petites tailles constituées d’une seule matière. La séparation des matières premières est effectuée par une série d’équipements automatiques, puis affinée par un tri manuel final. Les marchandises ainsi obtenues sont revendues à des industriels spécialisés : aciéries, affineries d’aluminium, préparateurs de matières plastiques…
Pour les compteurs, Péna explique même qu’il parvient même à 100% de valorisation : 83% en valorisation matière et 17% en valorisation énergétique. Précisons que le contrat avec Enedis a été conclu dans le cadre du réseau Praxy (réseau d’entreprises régionales spécialisées dans le recyclage et la gestion globale des déchets qui se sont fédérées pour répondre à des consultations sur l’ensemble du territoire), dont le groupe Péna est un des membres fondateurs.
Crédit : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 juillet 2023
La France verte et les subsides de l’Europe   Si l’Europe est manifestement en retard par rapport à ses concurrents mondiaux dans le domaine des énergies vertes, qu’en est-il de la France ? Profite-t-elle des aides à sa disposition pour faire avancer le verdissement de son mix énergétique ?
La France verte et les subsides de l’Europe  
4 mars 2024
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal Elle était porteuse d’espoir. Elle devait montrer la voie à des routes productrices d’électricité. Finalement, le démonstrateur construit dans l’Orne s’arrête dans l’anonymat des projets, n’ayant pas atteints leurs objectifs. Mais tout n’est pas à jeter.
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
3 novembre 2023
Tempête Ciaran : "le réseau électrique a été haché menu" En parlant d'un réseau électrique "haché menu", Marianne Laigneau, la présidente du directoire d'Enedis, insiste sur la violence d'une tempête qui aura privé 1,2 millions de foyers d'électricité. Les équipes remettent le courant le plus rapidement possible.
Tempête Ciaran :  le réseau électrique a été haché menu
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola