Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

DEEE : Péna va recycler les compteurs Enedis en Gironde

DEEE : Péna va recycler les compteurs Enedis en Gironde
Par H. Y., le 1er juin 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enedis, gestionnaire du réseau EDF, a désigné le groupe Péna pour prendre en charge le recyclage des anciens compteurs électriques en Gironde.

Un choix que le recycleur explique tant par ses performances en termes de taux de valorisation matière et énergie que par la pertinence de son organisation du parcours des matériels déposés.
Plus de 2.000 tonnes de déchets provenant d’Enedis seront ainsi valorisées sur la chaîne de traitement des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) du Groupe Péna à Mérignac : 1.700 tonnes de matériel électrique et 300 tonnes d’emballages. «Après 4 années de R&D, nous avons lancé récemment de nouvelles lignes de traitement qui permettent de dépasser un taux de 95% de recyclage et valorisation», détaille Marc Péna. «C’est 20% de mieux que l’objectif de 75% de valorisation donné aux entreprises de recyclage par la directive Déchets d’équipements électriques et électroniques.» Les déchets sont déchiquetés en pièces de petites tailles constituées d’une seule matière. La séparation des matières premières est effectuée par une série d’équipements automatiques, puis affinée par un tri manuel final. Les marchandises ainsi obtenues sont revendues à des industriels spécialisés : aciéries, affineries d’aluminium, préparateurs de matières plastiques…
Pour les compteurs, Péna explique même qu’il parvient même à 100% de valorisation : 83% en valorisation matière et 17% en valorisation énergétique. Précisons que le contrat avec Enedis a été conclu dans le cadre du réseau Praxy (réseau d’entreprises régionales spécialisées dans le recyclage et la gestion globale des déchets qui se sont fédérées pour répondre à des consultations sur l’ensemble du territoire), dont le groupe Péna est un des membres fondateurs.
Crédit : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Triple forage dirigé sous une ligne SNCF
Triple forage dirigé sous une ligne SNCF
C’est dans le cadre du projet de restructuration de réseaux électriques pour Enedis, que Gendry Forage a procédé, en collaboration avec CP MAT, a 3 forages dirigés traversant la ligne SNCF d’Aix-Les-Bains-Le-Revard à Annemasse ainsi qu’une route départementale.
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Les infrastructures aériennes du réseau de distribution électrique, plus vulgairement appelées poteaux électriques, cohabitent depuis quelques années avec un autre réseau, celui de la fibre optique. Une opportunité pour les opérateurs télécom, mais aussi les collectivités de pouvoir utiliser l’infrastructure existante. Pour les accompagner et accompagner le déploiement, Enedis assure la mission.
Nacelles sur porteurs : des obligations de sécurité
Nacelles sur porteurs : des obligations de sécurité
Considérée par certains comme un équipement de sécurité à elle seule, la nacelle élévatrice sur porteur VL ou fourgon, est présentée comme un matériel extrêmement sûr pour travailler en hauteur. Encouragés par des normes européennes strictes et conscients des enjeux, les fabricants ont d’ailleurs fait de la sécurité sur ces machines, une priorité. Pourtant, des accidents surviennent toujours et les statistiques le confirment, ils sont dus, dans 98 % des cas, à une erreur de l’opérateur. Pour l’Ipaf, organisme international qui travaille à promouvoir la sécurité des travaux sur plateformes élévatrices en tout genre, il y a encore du travail.
Le compteur Linky, payant ou pas ?
Le compteur Linky, payant ou pas ?
La polémique est arrivée sans prévenir au travers d’un article de nos confrères du Parisien qui ont affirmé que chaque foyer devrait payer 15 € par an pour rembourser les 130 € que coûte Linky en valeur et à la pose. Une affirmation vivement démentie par le principal intéressé que nous avons contacté : Enedis.
Premier groupe électrogène zéro émission
Premier groupe électrogène zéro émission
Enedis et Schneider Electric ont inauguré le premier groupe électrogène zéro émission, une solution permettant notamment d’alimenter des clients lors des coupures pour travaux sur le réseau public de distribution d’électricité, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Un an et demi après sa mise en service, la gare écodurable de Nîmes Pont-du-Gard met en service les ombrières de ses espaces de stationnement dotés de près de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance d’1,4 MWc.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.