Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Charier s'engage dans la transition énergétique

Par la rédaction, le 29 mai 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise Charier amplifie le recyclage des déchets produits sur ses chantiers de construction ou d’entretien routier. Cet effort a pour objectif d’aider les collectivités à respecter les nouvelles contraintes imposées par la loi de transition énergétique.

D’ici 2020, au moins 70% des déchets produits sur les chantiers devront être réemployés ou recyclés. En parallèle, 60% des matériaux utilisés devront être issus d’une filière de recyclage. Si le recyclage des matières est aujourd’hui courant (84% des déchets sont revalorisés en Pays de la Loire), l’usage de matériaux issus de cette filière est encore trop faible, il ne représente que 20% des matières premières. En effet, 80% des matières résultant du recyclage sont attribués au réaménagement des carrières ou valorisés hors construction.

L’entreprise Charier s’active pour inverser la tendance. Elle s’engage à utiliser de plus en plus de matériaux recyclés mais aussi à sensibiliser les responsables techniques et élus de collectivités locales. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de 16 sites de recyclage qui traitent entre 200 000 et 250 000 t de matériaux de déconstruction dont 90 000 t d’enrobés. Quelques sites sont des carrières en cours d’exploitation qui reçoivent des matériaux, les trient en leur donnant une seconde vie, soit les utilisent pour le comblement de la carrière et sa remise en état.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est ainsi que la carrière de Mézerelle à Belle-Ile-en-Mer traite jusqu’à 25 000 t de matériaux. Les bétons sont recyclés pour être réutilisés en couches de forme pour les routes. Les matériaux non valorisables sont déposés au fond de la carrière pour permettre sa remise en état progressive tout en sécurisant le site par renforcement du front de taille. Planète Recyclage à La Rochelle est pour sa part une plateforme entièrement dédiée au recyclage des déchets inertes. Après tri et concassage, les matériaux sont réutilisés en sous-couches routières pour les granulats, soit en combustibles de chaudières industrielles pour le bois.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.