Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Charier s'engage dans la transition énergétique

Partager :
Par la rédaction, le 29 mai 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’entreprise Charier amplifie le recyclage des déchets produits sur ses chantiers de construction ou d’entretien routier. Cet effort a pour objectif d’aider les collectivités à respecter les nouvelles contraintes imposées par la loi de transition énergétique.

D’ici 2020, au moins 70% des déchets produits sur les chantiers devront être réemployés ou recyclés. En parallèle, 60% des matériaux utilisés devront être issus d’une filière de recyclage. Si le recyclage des matières est aujourd’hui courant (84% des déchets sont revalorisés en Pays de la Loire), l’usage de matériaux issus de cette filière est encore trop faible, il ne représente que 20% des matières premières. En effet, 80% des matières résultant du recyclage sont attribués au réaménagement des carrières ou valorisés hors construction.

L’entreprise Charier s’active pour inverser la tendance. Elle s’engage à utiliser de plus en plus de matériaux recyclés mais aussi à sensibiliser les responsables techniques et élus de collectivités locales. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de 16 sites de recyclage qui traitent entre 200 000 et 250 000 t de matériaux de déconstruction dont 90 000 t d’enrobés. Quelques sites sont des carrières en cours d’exploitation qui reçoivent des matériaux, les trient en leur donnant une seconde vie, soit les utilisent pour le comblement de la carrière et sa remise en état.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est ainsi que la carrière de Mézerelle à Belle-Ile-en-Mer traite jusqu’à 25 000 t de matériaux. Les bétons sont recyclés pour être réutilisés en couches de forme pour les routes. Les matériaux non valorisables sont déposés au fond de la carrière pour permettre sa remise en état progressive tout en sécurisant le site par renforcement du front de taille. Planète Recyclage à La Rochelle est pour sa part une plateforme entièrement dédiée au recyclage des déchets inertes. Après tri et concassage, les matériaux sont réutilisés en sous-couches routières pour les granulats, soit en combustibles de chaudières industrielles pour le bois.
 

Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Tombé dans le terrassement quand il était petit, Paul Lhotellier, 4e génération à la tête du groupe Lhotellier, connaît son affaire. Son entreprise, il la souhaite ancrée sur son territoire, au plus près de ses clients qui lui ressemblent, et concentrée sur des projets de taille modeste, impérativement locaux. L’année de son centenaire, pas question de changer de crédo. Hommes et matériels constituent un attelage immuable, combinant terroir et technologie, au service d’un territoire – situé au nord de la Seine - qui le lui rend bien. BTP Mag : L’ADN du groupe Lhotellier, c’est quoi ? Paul Lhotellier : La proximité. Fils d’entrepreneur aux aïeux très actifs dans la construction, mes racines sont ancrées dans le mouvement des terres et le maniement de la pelle. Nos clients sont des hommes de terrain, des connaisseurs très attachés à leur territoire. Nous nous sommes calqués sur leurs exigences de qualité et de prix auxquelles répondent nos équipes, des gens de la terre également, originaires entre autres du Pays de Bray, du Pays de Bresle ou de l’Avesnois.
A Nantes, la métropole et Charier misent sur le transport fluvial
A Nantes, la métropole et Charier misent sur le transport fluvial
Pour transporter et évacuer les déblais provenant du chantier de déconstruction du bas-Chantenay, Nantes Métropole, l’entreprise Charier, Nantes Saint-Nazaire Port et la Compagnie Ligérienne des Transports (CLT) ont opté pour le transport fluvial. Une solution idéale pour les chantiers urbains.
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.
Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable
Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable
Dans la région de Cholet (49), Bouyer Leroux exploite cinq carrières d’argile pour alimenter son usine de fabrication de matériaux de construction en terre cuite. Nous avons visité le site en compagnie de Benoît Tuzelet, responsable du pôle carrière pour la région nord-ouest et des négociations foncières, qui nous a expliqué pourquoi l’entreprise avait tout intérêt à poursuivre sa politique de gestion durable des ressources.
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Dans le cadre de son trophée Territoire & Environnement, les collaborateurs de Charier se sont mobilisés en équipe afin de proposer des projets permettant de préserver l'environnement. 5 projets ont été récompensés.
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Entre lignes très hautes tensions et cours d’eau, l’entreprise Charier, en charge de la mise en 2x2 voies de la RN141 entre Angoulême et Cognac, a dû relever plusieurs défis à la fois environnementaux et de sécurité, lors des travaux de gros terrassement achevés fin octobre.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.