Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alluvio : VNF s'emploie à la valorisation des sédiments

Par la rédaction, le 21 septembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Voies navigables de France, avec le concours de la région Hauts-de-France, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’Ademe lancent Alluvio, une stratégie régionale dédiée à la gestion et à la valorisation des sédiments fluviaux pour développer le transport fluvial et l’emploi.

La sédimentation, par l’accumulation dans le lit des canaux des particules issues des bassins versants et transportées par l’eau, est un phénomène qui réduit progressivement les capacités de transport fluvial sur le territoire. Ce phénomène, particulièrement important en Hauts-de-France où les pentes et débits des voies d’eau sont faibles, est de plus en plus amplifié par des apports sédimentaires d’origine anthropique (activité urbaine, industrielle et agricole).

S’ils représentent un frein au développement du transport fluvial, les sédiments constituent toutefois une opportunité économique pour la région car leur extraction et leur valorisation industrielle peuvent faire naître des filières innovantes et créer des emplois dans la construction ou le BTP. Dans cette optique, la Direction territoriale Nord - Pas-de-Calais de VNF a lancé Alluvio, une stratégie de gestion et de valorisation des sédiments.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce programme d’une durée de 4 ans mobilisera et réunira tous les acteurs et utilisateurs de voie d’eau mais aussi les collectivités, les industriels, le monde agricole ou les associations. Pour l’heure, le projet se penche sur la constitution d’un tableau précis de l’état et des apports sédimentaires sur les canaux (quantité et qualité des sédiments à extraire, qualité de l’eau, etc).

Une conférence de lancement est organisée le 22 septembre prochain à Lille pour engager les premiers axes de travail autour d’une présentation des nouveaux enjeux de la gestion des sédiments. Le programme prévoit une présentation d’Alluvio ainsi que des composantes du projet, une réflexion autour des sédiments en tant que filière économique, les premiers retours d’expérience du programme Sédimatériaux et enfin le passage en revue des sites de gestion de sédiments.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
L'entreprise italienne de services de grue Vernazza Autogru utilise une grue automotrice routière Grove GMK7450 pour installer un nouveau système de traitement des fumées à l'usine de valorisation énergétique des déchets (WtE) de Syctom à Saint-Ouen.
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du nouveau PAEC européen. La FEAD y fait un accueil favorable dans l'ensemble.
Bouygues lance une opération zéro déchet ultime sur un chantier
Bouygues lance une opération zéro déchet ultime sur un chantier
Sur l’un de ses chantiers de rénovation situé à Neuilly-sur-Seine, Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée a lancé l’opération “chantier zéro déchet ultime”. Une mission confiée à Suez, ou plutôt à l’homme vert de Suez, en charge de la gestion et du tri des déchets sur le chantier, où l’objectif est d’atteindre 100 % de ces déchets valorisés.
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
Le groupe Pizzorno Environnment a récemment reçu une nouvelle autorisation d’exploitation, d’une durée de 18 ans, pour l’Ecopôle de Roumagayrol, une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) gérée par sa filiale Azur Valorisation sur la commune de Pierrefeu-du-Var (83).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.