Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Valoriser les eaux usées en biocarburant liquide : le SIAAP et Suez l'ont fait

Par la rédaction, le 9 mai 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et Suez ont présenté aujourd’hui sur l’usine de Valenton (Val-de-Marne) l’innovation BioGNVAL qui permet de transformer une partie des eaux usées d’Ile-de-France en biocaburant liquide.

Le démonstrateur industriel BioGNVAL est le premier en France à valoriser le biogaz issu du traitement des eaux usées en biocarburant liquide (BioGNL), une énergie renouvelable, facilement stockable et transportable. Cette innovation est rendue possible par le procédé de cryogénie développé par Cryo Pur qui permet d’épurer le biogaz en séparant ses composés - méthane et CO2 - pour produire du biométhane puis de le transformer en biocarburant liquide. Le procédé a été testé pour la première fois à l’usine de Valenton, une des plus grandes d’Europe et traitant chaque jour les eaux usées produites par près de 9 millions de franciliens.

Soutenu par l’Ademe, ce projet lancé en février 2013 par le SIAAP et Suez (exploitant de la station de Valenton), visait à démontrer la faisabilité technico-économique à grande échelle de la production de gaz méthane liquide à partir de biogaz afin de développer une filière au niveau mondial. Aujourd’hui finalisé, le projet démontre que l’on peut produire grâce aux eaux usées un carburant propre qui n’émet pas de particules fines et qui réduit de 50% les émissions sonores et de 90% les émissions de CO² par rapport à un moteur fonctionnant au diesel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le démonstrateur industriel BioGNVAL permet de traiter près de 120 Nm3/h BioGNL, de produire 1 tonne/jour de BioGNL (2 pleins de poids lourd). Les tests effectués démontrent que les eaux usées de 100 000 habitants permettraient de produire suffisamment de BioGNL pour alimenter 20 bus ou 20 camions. Facilement transportable, puisque la liquéfaction permet de réduire son volume par 600, le BioGNL peut être utilisé pour le transport de personnes et marchandises longue distance ou être mis à disposition de stations-services ou d’industriels qui peuvent l’utiliser en substitution de combustible fossile.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d'approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Suez vient d'inaugurer à Narbonne le BioRsourceLab, nouveau centre international de recherche et d'innovation du Groupe dédié à la transformation des déchets organiques en bioressources.
Suez performe au Panama
Suez performe au Panama
Au Panama, Suez a remporté un contrat d'optimisation du réseau d'eau potable de la capital. Ce succès vient conforter la place du géant français et renforcer la sureté du réseau pour les millions d'habitants.
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.