Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Valoriser les eaux usées en biocarburant liquide : le SIAAP et Suez l'ont fait

Par la rédaction, le 9 mai 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et Suez ont présenté aujourd’hui sur l’usine de Valenton (Val-de-Marne) l’innovation BioGNVAL qui permet de transformer une partie des eaux usées d’Ile-de-France en biocaburant liquide.

Le démonstrateur industriel BioGNVAL est le premier en France à valoriser le biogaz issu du traitement des eaux usées en biocarburant liquide (BioGNL), une énergie renouvelable, facilement stockable et transportable. Cette innovation est rendue possible par le procédé de cryogénie développé par Cryo Pur qui permet d’épurer le biogaz en séparant ses composés - méthane et CO2 - pour produire du biométhane puis de le transformer en biocarburant liquide. Le procédé a été testé pour la première fois à l’usine de Valenton, une des plus grandes d’Europe et traitant chaque jour les eaux usées produites par près de 9 millions de franciliens.

Soutenu par l’Ademe, ce projet lancé en février 2013 par le SIAAP et Suez (exploitant de la station de Valenton), visait à démontrer la faisabilité technico-économique à grande échelle de la production de gaz méthane liquide à partir de biogaz afin de développer une filière au niveau mondial. Aujourd’hui finalisé, le projet démontre que l’on peut produire grâce aux eaux usées un carburant propre qui n’émet pas de particules fines et qui réduit de 50% les émissions sonores et de 90% les émissions de CO² par rapport à un moteur fonctionnant au diesel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le démonstrateur industriel BioGNVAL permet de traiter près de 120 Nm3/h BioGNL, de produire 1 tonne/jour de BioGNL (2 pleins de poids lourd). Les tests effectués démontrent que les eaux usées de 100 000 habitants permettraient de produire suffisamment de BioGNL pour alimenter 20 bus ou 20 camions. Facilement transportable, puisque la liquéfaction permet de réduire son volume par 600, le BioGNL peut être utilisé pour le transport de personnes et marchandises longue distance ou être mis à disposition de stations-services ou d’industriels qui peuvent l’utiliser en substitution de combustible fossile.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[VIDEO] Découvrez le  design du 2e téléphérique dionysien
[VIDEO] Découvrez le design du 2e téléphérique dionysien
Avant-Première signe pour le Cinor et le groupement Payenke, le design des cabines du futur téléphérique de La Montagne à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dans le cadre des travaux de la future gare Eole-La Défense, et de la création d’une galerie souterraine de transfert de passagers, Sénéo en charge de la distribution d’eau potable pour 10 communes de l’Ouest parisien a procédé au dévoilement de l’une de ses conduites principales. Un chantier exceptionnel, tant par sa complexité que par sa rareté.
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  
Une usine de désalinisation au Sri Lanka
Une usine de désalinisation au Sri Lanka
Une des solutions pour venir à bout des problèmes d’eau potable est la désalinisation de l’eau de mer. C’est un projet de ce type qui se monte à Jaffna, au Sri Lanka, sous la férule de Suez. L’usine fournira, à terme, de l’eau potable à 300 000 habitants.
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB affronte stoïquement la tempête. Malgré une forte baisse de ses ventes de machines, un nouveau modèle de chariot télescopique prévu pour le printemps 2021, et le coup de pouce des collectivités en plein virage « green », devraient à minima permettre au constructeur d’étoffer son carnet de commandes, déjà quasi similaire à 2019.
Suez démantèle une usine chimique dans l'ouest de la France
Dans l’Ouest de la France, Suez a amorcé un projet de démantèlement auprès d’un acteur majeur de l’industrie chimique.
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
SUEZ annonce avoir finalisé l’acquisition du portefeuille de membranes d’osmose inverse du groupe de chimie de spécialités LANXESS.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.