CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Grand Paris : le Predec en danger d'annulation
ENVIRONNEMENT

Grand Paris : le Predec en danger d'annulation

PUBLIÉ LE 10 FÉVRIER 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Grand Paris : le Predec en danger d'annulation
Le préfet de la région Ile-de-France demande l’annulation en justice de plan de gestion des déchets du Grand Paris (Predec) adopté par le conseil régional d’Ile-de-France en juin 2015.
 
Initié par l’ex-président de région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, le Predec a pour mission de réguler et de gérer l’afflux des déchets issus des chantiers du BTP dans le cadre du Grand Paris. Pourtant voté en juin 2015, il est aujourd’hui menacé d’annulation, rapporte Les Echos.
 
Jean-François Carenco préfet de région Ile-de-France, a déposé un recours au tribunal pour "le faire annuler dans les délais". En cause, le moratoire de trois ans imposé par le Predec sur tout projet d’extension ou de création de site de stockage en Seine-et-Marne, explique Les Echos, alors que le département concentre déjà 80% des déchets des chantiers franciliens.
 
"La Région ne saurait poser ce type d’interdiction. C’est l’affaire de la loi. Et ce plan ne règle rien de nouveau en matière de déchets. La société du Grand Paris (SGP) y travaille d’ailleurs activement de son côté", déclare Jean-François Carenco au quotidien. "Pour la préfecture, cette interdiction augmente les risques de dépôts sauvages", ajoute une source proche du dossier.

Le problème n’est pas tant lié à la démolition de la centaine de bâtiments pour permettre la réalisation des 4 nouvelles lignes de métro. On prévoit 60 000 tonnes de déchets de béton, de bois, de fer et de plastique tous recyclables (à 95% même pour le béton). Non, le souci réside dans les quelque 43 M de tonnes de terres excavées.

Une plate-forme informatique a été mise en place par la SGP pour permettre de tracer ses déchets dont la valorisation dépend pour beaucoup de la bonne volonté des entreprises du BTP. Une bonne volonté qui pourrait être stimulée par une politique de bonus-malus développée par le ministère de l’Ecologie et qui prévoit une prime pour celles qui parviennent à un objectif de recyclage de 70% et une pénalité pour celles qui échouent, rapporte Les Echos.
 
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Myral : le système de façade le moins carboné du marché d'ici 2025
Myral : le système de façade le moins carboné du marché d'ici 2025
Gillard Constructeur lance Gillard Solutions pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de logistique et de clients directs
Lheureux distributeur exclusif de ZenRobotics en France
Lheureux distributeur exclusif de ZenRobotics en France
Hyundai Motor et Iveco Group à la recherche de synergies
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS