CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > À Clichy, l’usine de prétraitement du Siaap prend du galon
ENVIRONNEMENT

À Clichy, l’usine de prétraitement du Siaap prend du galon

PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2015
LA RÉDACTION
Archiver cet article
À Clichy, l’usine de prétraitement du Siaap prend du galon
À l'issue de l'appel d'offres lancé par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), Stereau a remporté le contrat de réhabilitation de l'usine de prétraitement des eaux usées de Clichy dans les Hauts-de-Seine.

L'usine de prétraitement des eaux usées de Clichy-la-Garenne brasse chaque année 300 millions de m3 par an. Elle est chargée de débarasser l'eau des sables et des gros déchets via 5 collecteurs avant d'assurer le regroupement puis la répartition des eaux usées de Paris et d'une bonne partie de l'agglomération vers les usines de traitement de Seine-Aval (Achères), Seine-Centre (Colombes) et Seine-Grésillons (Triel-sur-Seine). Elle fait également office de station de pompage anti-crues lors de gros orages ou d'inondations.

Le projet, baptisé Avant Seine, visant à moderniser l'usine, a été confié à la société Stereau, spécialisée dans l'ingénierie de l'environnement. Cette dernière a débuté la phase d'études du chantier. Les travaux, réalisés en groupement pour un montant de 410 M€, consistent à construire un bassin de stockage enterré de 70 000 m3 à 25 m de profondeur en mesure de stocker les eaux avant traitement et à porter les capacités de prétraitement de l'usine de 20 à 35 m3/s.

Dans l'objectif d'insérer harmonieusement l'usine dans son environnement urbain, et de préserver la tranquillité des riverains, les travaux prévoient la mise en place d'une couverture et la ventilation de l'ensemble des ouvrages ainsi que la construction d'un traitement performant de désodorisation. Des toitures végétalisées coifferont le bâtiment et le chauffage du bâtiment sera assuré par la récupération des calories contenues dans les eaux usées couplée à des pompes à chaleur.

À compter de décembre prochain, une maquette à l'échelle 1/10ème traitant 1 000 m3/h sera mise en service pour reproduire le fonctionnement de l'usine rénovée. Le chantier en lui-même devrait durer 8 ans. 

Prévisualisation de l'usine de prétraitement de Clichy rénovée. Vue aérienne sud. - Crédit photo : HB architecte
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Rabaud se diversifie avec une gamme de pinces de tri
Rabaud se diversifie avec une gamme de pinces de tri
Les équipements compacts de MB Crusher à Intermat
Les équipements compacts de MB Crusher à Intermat
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS