x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les bâtiments historiques s’adaptent à la transition énergétique

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Les bâtiments historiques s’adaptent à la transition énergétique
Par J.T., le 12 février 2015
Découvrez notre newsletter gratuite Environnement

Green Soluce, cabinet de conseil associant ingénierie, management de projet et analyse du marché de la performance environnementale et énergétique des bâtiments a fait le point ce jour, lors d’une table ronde organisée à La Cartonnerie du 11è arrondissement de Paris, sur les enjeux que rencontrent les bâtiments historiques dans le cadre de la transition énergétique.

Le XXIè siècle a vu émerger la révolution énergétique. Aujourd’hui il n’est plus possible de bâtir sans prendre en compte une foule de paramètres environnementaux, ceci afin de construire durablement, et de réaliser des économies d’énergie. A l’instar des nouvelles constructions, le patrimoine architectural doit s’adapter aux nouvelles règlementations « pour évoluer sans perte », explique Laurence Magnus, Architecte des Bâtiments de France.

Quelle règlementation pour les bâtiments historiques ?

Un bâtiment historique, vulgairement assimilé aux bâtiments anciens, se décline en plusieurs catégories. Il peut être un monument historique, un bâtiment non protégé mais repéré dans le PLU Patrimoine, un bâtiment non protégé mais faisant l’objet d’un dossier de la Fondation du Patrimoine, un bâtiment non protégé situé en abord d’un monument historique ou encore un quartier protégé (PSMU, ZPPAUV, AVAP). « C’est le cas, par exemple, des Puces à Paris », souligne Laurence Magnus. « Pour tous ces bâtiments historiques, il y a une notion de transmission. Ils font l’objet d’un dispositif législatif d’utilité publique régi par la titre II du livre VI du code du patrimoine ». Lorsqu’un bâtiment historique doit être rénové, plusieurs interlocuteurs rentrent alors en action. Le Conservateur des monuments historiques se met en relation avec les Architectes des Bâtiments de France qui désigne un maître d’œuvre dans le cadre d’une restauration. Les travaux sont alors soumis à une règlementation juridique, de sécurité, d’accessibilité, de santé/confort et énergétique en accord avec les nouvelles exigences du XXIè siècle.

L’innovation, un atout clé

 « L’innovation est un levier fondamental pour permettre aux bâtiments historiques d’évoluer avec leur temps », intervient Nicolas Regnier, président-fondateur de Green Soluce. « Nouveaux matériaux et nouvelles techniques (feutre phonique et thermique, les façades/terrasses végétalisées etc. ) prennent en compte le changement des usages de ces bâtiments. Ils permettent de respecter le cachet en s’adaptant aux exigences thermiques ». « Dans le cas des Halles de la Villette, en agissant sur le comportement, la gestion, les contrats énergie, les équipements/systèmes et l’enveloppe, nous sommes parvenus à améliorer la performance énergétique du bâtiment. Parmi les évolutions apportées, nous avons mis en place un système de récupération d’énergie en hiver et de free cooling en été », poursuit Nicolas Regnier.

Le cabinet de conseil a par ailleurs décroché le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage des installations techniques de l’Etablissement Public du Musée d’Orsay et de l’Orangerie afin d’en assurer l’exploitation-maintenance. En concevant des contrats d’ingénierie spécifiques au musée, il est parvenu à réaliser 25% d’économie d’énergie.



Les Halles de la Villette - © DR
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Exclu
notre dame paris enjeux premieres reponses
Notre-Dame de Paris : enjeux et premières réponses
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Doosan promeut la « téléopération » 5G sur Bauma
Doosan promeut la « téléopération » 5G sur Bauma
A l’occasion du salon Bauma, Doosan met en avant l’utilisation de la 5G pour la commande à distance d’engins de chantier situés dans un autre pays, ce que le constructeur a baptisé « téléopération ».
Bonnardel déplace les montagnes avec Case
Bonnardel déplace les montagnes avec Case
Au sein de la société Bonnardel, une chargeuse sur pneus Case 621G fournie par le concessionnaire Griset Matériel est chargée de déblayer la neige des principaux axes routiers des Hautes-Alpes en période hivernale.
Grand Moscou : Suez et MIP en charge des déblais
Grand Moscou : Suez et MIP en charge des déblais
Suez et Mosinzhproekt (MIP) ont signé un accord prévoyant la création d'une coentreprise chargée de définir une stratégie de gestion des déblais et des déchets des chantiers issus des projets de transport urbain du Grand Moscou.
Engcon met à jour ses grappins de tri
Engcon met à jour ses grappins de tri
Afin d'être en phase avec la dernière génération de tiltrotateurs et de pelles, Engcon modernise ses grappins de tri.
Marangoni GRP compte un nouveau franchisé en Inde
Marangoni GRP compte un nouveau franchisé en Inde
Opérant dans le secteur du rechapage de pneus, Marangoni GRP poursuit son développement en Inde.
Un épandeur performant à la portée de tous
Un épandeur performant à la portée de tous
Joskin présente le Modulo Advantage, une machine simple adaptée aux petites exploitations et aux tracteurs de plus ou moins 110 cv.
Les premiers camions électriques Volvo Trucks livrés en Suède
Les premiers camions électriques Volvo Trucks livrés en Suède
Le 19 février dernier, Volvo Trucks a livré ses premiers véhicules entièrement électriques en Suède : un camion de collecte pour l’entreprise Renova, spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets et un camion de distribution pour l’entreprise de logistique DB Schenker et son  transporteur.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier second oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.