Rabaud, spécialiste des balayeuses portées et reconnu depuis plus de 20 ans dans cette filière, vient d’élargir sa gamme de solutions avec la balayeuse ramasseuse Turbonet 1500 « spécial chariot élévateur ».
Fonctionnant à partir d’un débit de 10 l/min, cette balayeuse est rapidement adaptable sur les fourches des chariots élévateurs grâce à un dispositif de fourreaux avec verrouillage simple et rapide par goupille. Le constructeur vendéen destine cette balayeuse au balayage des bâtiments industriels, entrepôts, ateliers, etc. « Un bon moyen de valoriser ce type de porteur », expliquent les ingénieurs de Sainte-Cécile.
Exclusivité Rabaud, le ramassage se fait dans le sens de l’avancement et par le haut pour optimiser le taux de remplissage du bac de ramassage jusqu’à 90%. La qualité du balayage est assurée par un balai polypropylène disposé en chevron d’une longueur de 1500 mm pour un diamètre de 530 mm. Ce balai est monté sur un châssis flottant. Ainsi, les fourreaux flottants permettent de suivre la conformité de la route pour un balayage optimal, sans usure prématurée des balais et tout en évitant les obstacles (bouches d’égout,…). Afin d’assurer une bonne tenue dans le temps et permettre un usage intensif, le châssis est renforcé par un doublage de l’épaisseur des flasques. De même, Rabaud insiste sur les bavettes anti-poussière renforcées. La maintenance du balai, est assurée par une simple manivelle. Ce faisant, on peut procéder à un changement rapide des anneaux de balai. La Turbonet 1500 comprend aussi deux larges orifices qui facilitent le lavage dans les moindres recoins. Rabaud met enfin l’accent sur la capacité de balayage sensiblement augmentée par le diamètre du balai latéral qui atteint 700 mm.