Le pôle Architecture du Groupe Kardham vient de réaliser pour Urbis un programme immobilier de 60 logements situé dans l’écoquartier Guillaumet au Nord-Est de Toulouse. Le projet, nommé Horizon, se caractérise par un aménagement paysager important favorisant le bien-être individuel et collectif, en lien avec la requalification de ce quartier mixte qui souhaite, en concertation avec les usagers, renforcer la nature en ville. L’arrivée des premiers résidents est en cours. Horizon vient de remporter le grand prix régional Les Pyramides d’Argent 2025 décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Il avait déjà remporté le prix Pyramide d’Argent Solutions pour l’économie circulaire en 2023.
PUBLICITÉ
La parcelle de 1 912 m² concernée par le programme immobilier de 60 logements est implantée en plein cœur de ce nouveau quartier. Disposé en équerre le long d’une plaine de sport et d’une venelle plantée, le bâtiment organisé autour de 3 axes de circulations verticales fait la part belle au végétal, réel fil conducteur du parti-pris architectural : les espaces partagés favorisent la convivialité et la sociabilité ; les espaces privatifs apportent intimité et confort individuel.
Les 60 logements allant du T2 au T4 donnent à la résidence sa taille humaine, dont la volumétrie respecte les règles de gabarit de la ZAC et compose harmonieusement avec les immeubles mitoyens. Chaque logement bénéficie en outre d’espaces extérieurs généreux : de larges baies vitrées donnent sur des balcons, des terrasses ou des loggias. Ces espaces permettent de limiter la promiscuité et de manager l’intimité des logements.
Outre l’organisation et l’aménagement des espaces, le choix des matériaux ajoute aussi de la poésie à l’ouvrage entre architecture historique et accents contemporains. Sur les socles, l’emploi de la brique avec ses effets de reliefs rend hommage à l’architecture classique toulousaine, tandis que les parties supérieures du bâtiment s’expriment en métal nervuré renvoyant à une vêture contemporaine. Ces nervures dessinent des verticales d’ombres et de lumières dans lesquelles les baies s’installent et ajoutent à l’élégance de l’ouvrage. A noter que le bâtiment s’inscrit dans la continuité de cette nouvelle ville plus vertueuse : il respecte la RE 2020 anticipation RE 2025), et la certification NF Habitat, ainsi que les certifications CIRCOLAB & BIODIVERCITY et le label BBCA.
Le projet :
Maitre d’ouvrage : Urbis réalisations
Partenaires : TRABS architectes, Kardham Ingénierie, EEC, Tournesol
Type de mission : Mission de conception et conformité architecturale.
Montant : 6,6 M€
Livraison : 2025
Labélisation, performance environnementale : RE 2020 anticipation 2025, BBCA, Biodivercity Construction, Démarche économie circulaire Cyclolab, NF habitat*
Mission BIM Niveau 02