Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Manufacture XXI : Des éditions limitées issues d’un design exploratoire
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Manufacture XXI : Des éditions limitées issues d’un design exploratoire

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2024
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Manufacture XXI : Des éditions limitées issues d’un design exploratoire
Créé à Dijon en 2020, Manufacture XXI est un jeune acteur dans l’univers du mobilier et de l’objet qui adosse son savoir-faire sur l’outil industriel de production de la société Cogitech. Manufacture XXI revendique un design collaboratif, vertueux et exploratoire autour des matières.
 
Jeune acteur dans l’univers du mobilier et de l’objet né en 2020, qui adosse son savoir-faire sur l’outil industriel de production de la société Cogitech, la marque Manufacture XXI propose une démarche tout à la fois collaborative, vertueuse et exploratoire autour des matières. Dans la lignée de « La forme suit la fonction » « Form follows function » édictée par l’architecte Louis Sullivan, Manufacture XXI affirme que « la forme suit la matière première » « Form follows raw material » ; nous plaçons en effet la matière au centre de nos préoccupations et de nos créations. Source d’inspiration, elle est l’élément principal, le point d’entrée à partir duquel tout découle : l’idée, la forme, la fonction. A l’instar d’un ébéniste qui se laisse guider par les veinages et nœuds du bois qu’il travaille, nous laissons les matières premières nous « parler ». Ce sont elles qui nous inspirent, nous suggèrent comment les utiliser et les mettre en œuvre ». Les créations Manufacture XXI sont une démonstration des matières, y compris des nouveaux matériaux, « une mise en lumière de ce qui est déjà à notre portée et de ce vers quoi nous pouvons tendre ».
 
Deux nouvelles finitions pour la collection Luo

Luo est une collection de pièces réalisées à froid à partir de moulages creux recouverts de mortier renforcé. Celui-ci permet de concevoir des modules pour l’intérieur comme l’extérieur, sans plastique ni structure interne. Chaque module présente un jambage et une ligature permettant de créer des jonctions naturelles qui se fondent en de nombreuses configurations : tables, tables basses, consoles, bouts de canapé et installations variées, sans limite de format. Cet automne, la collection Luo s’enrichit de deux nouvelles finitions : un toucher soft effet peau de pêche ainsi qu’une finition vernis effet laqué. La collection Luo devient ainsi un terrain d’expression unique aux mille possibilités en jouant à la fois sur la forme, l’usage et la couleur (plus de 300 teintes) pour s’adapter à tous les espaces intérieurs et extérieurs.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
MDLT 1109, figure de proue de Potain pour le marché européen
MDLT 1109, figure de proue de Potain pour le marché européen
Bosch : une nouvelle perceuse-visseuse qui s’attaque même au béton
Bosch : une nouvelle perceuse-visseuse qui s’attaque même au béton
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS