CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Ciment bas carbone : la technologie ACT d’Ecocem sélectionnée pour le Forum Mondial Bâtiments et Climat
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ciment bas carbone : la technologie ACT d’Ecocem sélectionnée pour le Forum Mondial Bâtiments et Climat

PUBLIÉ LE 27 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Ciment bas carbone : la technologie ACT d’Ecocem sélectionnée pour le Forum Mondial Bâtiments et Climat
Donal O’Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem : « Le Forum Mondial Bâtiments Climat se déroule à un moment crucial pour la planète. Une décarbonation urgente et profonde des matériaux de construction est essentielle pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris de 2015. La production de ciment est responsable de près de 8 % des émissions mondiales de CO2. Avec la technologie bas carbone ACT d’Ecocem, notre secteur industriel peut être le premier à atteindre ces objectifs. Nous devons maintenant nous mobiliser pour déployer cette technologie. La première étape est de décarboner le ciment de 50% d’ici 2030. La technologie n’est plus un obstacle.”
ACT, la technologie innovante de ciment bas carbone d’Ecocem, a été sélectionnée pour être présentée au Forum Mondial Bâtiments et Climat, un événement inédit qui s’appuiera sur les progrès réalisés lors de la récente Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28).

Ecocem sera la seule entreprise internationale du secteur du ciment bas carbone exposant à cet événement et se joindra aux délégations ministérielles des gouvernements, aux différentes parties prenantes de l’industrie et aux organisations internationales. Le Forum, co-organisé par le Gouvernement français et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), avec le soutien de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (Global ABC) se tiendra les 7 et 8 mars 2024 au Palais des Congrès, à Paris. Il fait suite au lancement réussi de la ‘’Buildings Breakthrough’’ lors de la COP28, fin 2023. Cette initiative, soutenue entre autres par 28 gouvernements et la Commission Européenne, vise à favoriser le développement de bâtiments à émissions quasi nulles et résilients, et à en faire la nouvelle référence d’ici 2030.

Le Forum Mondial Bâtiments et Climat, qui se tiendra sur deux journées, sera une occasion unique pour les Autorités Gouvernementales, les leaders de la construction, et les autres parties prenantes, de changer la manière de construire les bâtiments. Le secteur de la construction est essentiel pour atteindre, d’ici à 2050, l’objectif de 1,5°C fixé par les Accords de Paris en 2015. Les gouvernements seront invités à approuver la Déclaration de Chaillot décrivant les principes communs et un cadre de coopération pour atteindre la décarbonation et la résilience au changement climatique dans le secteur du bâtiment. Toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment seront invitées à prendre des engagements spécifiques pour soutenir l’ambition du Forum.

La nouvelle technologie d’Ecocem, ACT, a reçu une ETE (Evaluation Technique Européenne). Cette évaluation confirme qu’ACT est une véritable alternative au ciment traditionnel. C’est une solution bas carbone sûre, performante, massifiable, à faible consommation d’eau et optimisée au niveau consommation énergétique. L’ETE engage Ecocem sur la voie de la commercialisation de la technologie ACT d’ici 2026. Elle offre également aux industries du ciment et du béton la possibilité d’utiliser cette technologie pour une décarbonation rapide et massive. ACT est une technologie de pointe massifiable. Elle est le fruit d’une dizaine d’années de recherche et développement et combine innovations technologiques et utilisation de matériaux à teneur faible en carbone pour décarboner la production de ciment jusqu’à 70 %.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Zaha Hadid Architects va construire la tour Daxia en Chine
Zaha Hadid Architects va construire la tour Daxia en Chine
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
Magni TH établit le record mondial de hauteur de levage
Magni TH établit le record mondial de hauteur de levage
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS