CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une Sennebogen radio-commandée à Hyères
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une Sennebogen radio-commandée à Hyères

PUBLIÉ LE 20 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une Sennebogen radio-commandée à Hyères
Crédit : Sygmat
Sur la Côte d’Azur, à Hyères les Palmiers, COMET PACA assure les travaux de gros œuvre d’un nouveau programme résidentiel au moyen d’une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 683E mise à disposition et opérée par M&S Translev.

COMET PACA, une entreprise du Groupe Mellone Construction, exploite en Ile de France et dans le Sud une flotte de grues télescopiques compactes de la marque Sennebogen. Pour la réalisation d’un nouveau programme immobilier résidentiel situé sur la Côte d’Azur, les contraintes réglementaires locales ne permettent pas l’utilisation d’une grue à tour sur l’ensemble du site de construction, elle a fait appel à M&S Translev qui lui a mis à disposition une grue Sennebogen 683E de nouvelle génération. La grue assume l’ensemble des levages sur toute la zone située au sud du chantier, couvrant ainsi les besoins de manutention pour trois ensembles de bâtiments type R+4.

La grue lève aussi bien au cours de chaque journée de travail des éléments préfabriqués, que des blocs conventionnels ou isolés, des bennes à béton, des déblais, ou encore d’indispensables équipements conventionnels de construction (étais, poutres, planchers, banches,...). Positionnée dans la zone centrale du chantier, la grue se déplace sur ses chenilles au gré des besoins et couvre ainsi une vaste zone de travail pour répondre aux demandes de chaque équipe. Grace à sa flèche télescopique de 42 m sans brochage et équipée d’un "runner HD", elle peut ajuster sa portée jusqu’à 40 m et assure des levages performants sur l’ensemble des bâtiments. 

Mais le caractère exceptionnel de chantier réside en réalité dans son mode opératoire. La grue a été choisie par COMET PACA et M&S Translev pour se substituer à une grue à tour de fortes capacités et dispose d’une radio commande utilisée afin de déplacer la grue, avec ou sans charge suspendue, d’assurer les levages, ou de positionner les charges. Avec cette technique de travail, l’opérateur a en visu direct l’ensemble de la zone d’évolution de la machine et les manœuvres sont bien plus sûres lorsque le grutier opère à proximité des compagnons plutôt qu’à l’aveugle avec une liaison radio ou une caméra. 

Les atouts de la 683E

- déplacement en charge
- télescopage en charge sur toute la longueur de la flèche
- tableaux des charges sur 360° sans limitation de zone
- tableaux des charges en pente jusqu’à 4°
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Quand  les chantiers se font à la grue radiocommandée
Quand les chantiers se font à la grue radiocommandée
Philippe Cohet (DLR) : « Prendre conscience de l’importance du distributeur et du service »
Philippe Cohet (DLR) : « Prendre conscience de l’importance du distributeur et du service »
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS