ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Groupe Acorus prévoit 800 embauches en 2024

Par la rédaction. Publié le 1er février 2024.
Le Groupe Acorus prévoit 800 embauches en 2024
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe Acorus, ETI française spécialisée dans l’éco-rénovation en sites occupés, annonce une activité en croissance en 2023. Porté par la dynamique du secteur de la rénovation et convaincu de son modèle pour remporter des marchés, son Président veut poursuivre sa croissance en 2024.
 
Après un mois de décembre record, le groupe Acorus termine 2023 avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, en croissance de 5% par rapport à 2022 (265 M€). Tous les segments de clientèle du groupe contribuent à la forte croissance de 2023. L’activité auprès des bailleurs sociaux est tirée par une forte demande en éco-rénovation (rénovations énergétiques globales et réemploi notamment). Les secteurs de l’hôtellerie et de la santé ont d’énormes besoins de modernisation de leurs établissements après deux années de marasme en hôtellerie et de surchauffe en santé. La demande émanant des bâtiments tertiaires est stimulée par la perspective de l’entrée en vigueur du décret tertiaire. Les copropriétés elles aussi s’engagent résolument dans des plans d’investissement massifs, après deux ans de quasi gel des votes en assemblée générale, avec des prix de l’énergie qui pénalisent lourdement les copropriétaires, et avec l’obligation de faire évoluer les étiquettes énergétiques des logements, sous peine de ne plus pouvoir les louer.
 
Des acquisitions intégrées et en croissance

Acorus, qui avait complété son offre globale d’éco-rénovation par quatre rachats (J.F. Metz, Cloisol, Les Menuiseries Rennaises et Moncelec), annonce que toutes les entreprises intégrées sont en croissance. En 2024, grâce à ses acquisitions, une croissance organique encore très soutenue et  un carnet de commande toujours aussi rempli, le groupe Acorus devrait réaliser près de 300 M€ de CA. L’activité 2024 devrait aussi bénéficier du fort développement des offres numériques d’Acorus : Nexxio pour simplifier la gestion et le suivi des interventions d’entretien, Acofor pour le comptage individualisé de l’eau et de l’énergie et Lowit pour l’accompagnement du décret tertiaire.
 
Des nouvelles implantations en France

Acorus rayonne à présent à Nantes, Bordeaux, Lyon, Orléans, Rennes et très prochainement avec l’ouverture d’une agence à Reims. Dans une logique de test, le Groupe envisage d’ouvrir une antenne régionale dans le Var, spécialisée dans la ventilation. A terme, Acorus a l’ambition d’offrir tous les métiers de son offre globale d’éco-rénovation dans tous ses territoires. Cette année, les axes prioritaires de développement du Groupe seront de : consolider son offre Entretien et Réhabilitation énergétique des HLM en IDF et en province ; développer son offre d’éco-rénovation des bâtiments tertiaires, des copropriétés et des logements privés partout en France ; développer ses prestations de maintenance des bâtiments ; déployer son service de pilotage énergétique des bâtiments dans l’hexagone.
 
Recruter 800 nouveaux collaborateurs en 2024

Fort de 1.900 collaborateurs, Acorus prévoit en 2024 le recrutement de 800 nouveaux talents dont 150 alternants, pour soutenir sa croissance et répondre aux demandes quotidiennes des clients (20.000 rénovations de logements par an / 193.000 interventions sur site chaque année). Acorus recherche de nombreux profils de techniciens : plombiers, chauffagistes, électriciens, peintres, carreleurs, maçons, menuisiers, serruriers… et également de commerciaux, assistants commerciaux, assistants administratifs… Ces postes seront à pourvoir sur l’ensemble territoire, en CDI.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre Des combles aux cloisons, la laine de verre Isover évolue avec Lanaé. Issu du latin lana (lanae au pluriel), qui signifie laine, Lanaé est un concentré de technologie élaborée pour satisfaire poseurs et occupants.
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre
15 février 2024
Le CCCA-BTP change de logo Changement de logo pour le CCCA-BTP mais même ambition : garantir aux branches du bâtiment et des travaux publics un haut niveau d’excellence, d’innovation pédagogique et de service en matière d’apprentissage et, plus largement, de formation professionnelle aux métiers du BTP dans l’ensemble des territoires.
Le CCCA-BTP change de logo
8 février 2024
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel Entré en vigueur depuis novembre 2022, le Complément National NF EN 206+A2/CN, révisé et publié par l’Afnor, autorise l’arrivée de nouveaux ciments. Cette révision introduit des changements importants concernant les compositions des ciments et des bétons, la prise en compte de nouvelles technologies, le déploiement de méthodes spécifiques. Elle induit des conséquences inévitables pour les différents acteurs de l’acte de construire, y compris pour les adjuvantiers.
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola