ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lancement de la mallette pédagogique "Rebâtir Notre-Dame de Paris"

Par la rédaction. Publié le 25 janvier 2024.
Lancement de la mallette pédagogique  Rebâtir Notre-Dame de Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, lance une mallette pédagogique qui invite les 12-17 ans à explorer à travers 13 activités inédites les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture programmée en décembre 2024 ou encore le choix de techniques de restauration.

L’un des objectifs principaux de cet outil est de susciter des vocations parmi ceux qui travailleront demain à la préservation du patrimoine. Les différentes activités permettent ainsi aux joueurs de découvrir et d’incarner les différents métiers présents sur le chantier. Conçue comme un outil autonome, la mallette permet aux médiateurs – qu’ils soient enseignants, encadrants ou animateurs – d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique et expérimentale du chantier et de ses métiers. Dans leurs classes et dans des cadres associatifs ou périscolaires, la mallette est utilisable simultanément par 5 et jusqu’à 120 joueurs. Les 13 activités, d’une durée de 20 à 30 minutes chacune, proposent au total plus de cinq heures d’animation. Les activités de la mallette sont conçues pour être réutilisables et rejouables à l’infini et ne demandant aucun matériel supplémentaire.« À moins de onze mois de la réouverture de la cathédrale, prévue le 8 décembre 2024, je me réjouis que la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris » permette aux jeunes de 12 à 17 ans, acteurs du patrimoine de demain, de se plonger au cœur du chantier de restauration, en découvrant toutes ses facettes et notamment les nombreux métiers qui y sont quotidiennement mobilisés. Fidèles à notre mission d’information et de valorisation des savoir-faire, nous avons conçu cette mallette pédagogique pour répondre à l’intérêt croissant des jeunes pour le chantier de Notre-Dame et susciter des vocations vers les métiers du patrimoine et les métiers d’art », déclare indique Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
SMABTP s'internationalise encore un peu plus A l’issue d’une augmentation de capital, SMABTP a acquis 50 % du capital de Woningborg, société néerlandaise délivrant des assurances cautions pour les constructeurs et acquéreurs de logements neufs aux Pays-Bas. Cette prise de participation permet aussi à SMABTP d'accélérer l'internationalisation de ses activités.
SMABTP s'internationalise encore un peu plus
29 février 2024
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe La ville de Heidelberg, Peri 3D Construction et Krausgruppe ont inauguré The Wave House, un centre de données à Heidelberg (Allemagne) et le plus grand bâtiment imprimé en 3D en Europe à ce jour.
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
3 octobre 2023
MBI fête ses 60 ans Mantovanibenne, entreprise métallurgique de Mirandola fondée par Alberto Mantovani et spécialisée dans la production de godets et d'équipements de démolition, fête 60 ans d'existence et l'arrivée de la 4e génération au pilotage. 
MBI fête ses 60 ans
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola