« Aujourd’hui, si j’ai besoin d’une nouvelle machine, j’appelle directement Thomas Sergent, dirigeant de l’agence. Il y a une confiance qui s’est installée entre nous depuis plusieurs années, et même à l’époque de mon père. Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons ensemble. Ce que nous apprécions tout particulièrement dans cette collaboration, c’est la proximité, l’écoute, l’adaptation du matériel en fonction du besoin et la réactivité », explique Jérôme Launay, dirigeant de DEMO TP avec sa sœur Sonia. Demo TP compte une vingtaine de machines Hyundai au sein de son parc, dont la toute dernière, une HX480 L pour ses activités de démolition.
PUBLICITÉ
La pelle nouvellement arrivée est entrée en service sur un chantier près d’Alençon dans une configuration qui permet à l’entreprise de démolir jusqu’à une hauteur de 27 m. En outre, elle a la a particularité d’être équipée d’une rallonge de 3 m. « Vous avez le bras principal côté cabine qui se décroche par rapport à l’UHD (grand bras), et vous pouvez insérer une rallonge intermédiaire de 3 m entre les deux pour gagner de la hauteur », explique Jérôme Launay. L’avantage d’avoir les deux bras pour l’entreprise, c’est de pouvoir faire du terrassement grand volume et de la démolition industrielle.
Le dirigeant a d’ailleurs consulté son chauffeur, Jean-Charles Fassier, pour le choix et les options de la machine. « Depuis que je suis dans l’entreprise, j’ai toujours eu des machines de marque HD Hyundai. J’en suis à la 4e en comptant ce dernier modèle. La HX480 est arrivée il y a un an en remplacement d’une R320LC-7A mais qui avait fait son temps. Cette dernière était également équipée pour de la démolition, mais nous ne pouvions effectuer des travaux aussi hauts qu’avec celle que nous avons aujourd’hui. Avec l’ancienne, nous pouvions monter jusqu’à 20 m. Avec ce modèle, ce sont plutôt les 30 m que nous atteignons en configuration UHD », explique ce dernier. Après ce chantier d’Alençon, la HX480A L a poursuivi son travail par la démolition d’un bâtiment d’environ 4 000 m2 pour une durée de 15 jours/3 semaines ; puis elle s’est déplacée du côté du Mans pour un autre chantier, tout en béton, de 1 500 m2. Actuellement, elle est en service sur un chantier à Carquefou, près de Nantes pour la démolition de bâtiments d’une superficie de 10 000 m2.