CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault

PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Crédit : Sygmat
En Normandie, Thibault et Thibault Bâtiment Industriel, deux entreprises familiales éponymes, font usage de 3 grues Sennebogen afin de construire pour Agylin le nouveau site de traitement et de stockage du lin de Seine-Maritime.  

Basées en Seine Maritime, les entreprises Thibault et Thibault Bâtiment Industriel se complètent sur les chantiers de construction. La première est spécialisée depuis 65 ans dans la construction traditionnelle. TBI est quant à elle concentrée sur la construction de structures
préfabriquées, avec son partenaire Willy Naessens. A quelques kilomètres d’Etretat et du Havre, elles construisent pour le compte d’Agylin son nouveau site de traitement  et de stockage du lin en Seine Maritime. 

Sur un site de 70 000 m2, Agylin va déployer une unité de traitement, un atelier de maintenance et des  locaux administratifs au sein d’une structure de 7 000 m². Connexe à ce bâtiment principal, 4 autres  unités de 3 000 m2 chacune sont également en cours de construction.
Les travaux ont commencé au printemps 2023, avec la réalisation des fondations du bâtiment d’exploitation et de l’immense fosse qui accueillera les infrastructures des machines nécessaires au process de traitement du lin. C’est l’Entreprise Thibault qui s’est chargée de ces phases préparatoires du chantier, mettant en œuvre des méthodes de construction conventionnelles pour les fondations (radiers, voiles et planchers en béton armé).

Les équipes de TBI ont immédiatement pris le relais pour assembler l’immense ensemble de poteaux, de  poutres et de panneaux préfabriqués qui constituent la structure des bâtiments. Les travaux s’enchaînent ainsi de manière coordonnée entre les deux entreprises familiales jusqu’à l’automne prochain afin de réaliser le montage des quatre structures annexes dédiées au stockage des matières premières et des produits finis

Les grandes manoeuvres sont assurées par trois grues de chantier Sennebogen. La grue télescopique sur chenilles compacte 613E prend en charge la manutention des banches, armatures et bennes à béton pour les équipes de l’Entreprise Thibault dans les 
phases préparatoires et pour la construction de la fosse technique nécessaire au process de  traitement du lin. Elle intervient également dans la mise en place des ossatures métalliques de charpente qui viennent compléter les structures principales en béton précontraint. 

Une des deux grues sur chenilles type 2200 (capacité 80t) de TBI réalise le montage des structures principales. Elle permet la pose des colonnes et des panneaux préfabriqués, les opérations de manutention diverses, l’assemblage du bâtiment administratif contigüe au hall d’exploitation. La dernière grue sur chenilles ayant rejoint la flotte de TBI, une Sennebogen 3300E, grue sur chenilles de 125t de capacité de levage, équipée en flèche principale et volée variable. "Elle concentre tous les levages lourds du chantier. Pour tenir des délais 
aussi courts, le rythme de livraison des éléments préfabriqués depuis les ateliers de notre partenaire Willy Naessens est très soutenu. Avec la volée variable, je peux utiliser ma machine comme une grue à tour, la mobilité en plus. Même lors de la mise en place des poutres les plus lourdes qui pèsent plus de 30t, la grue assure le levage sans avoir à ajuster la configuration  d’équipement", précise David  Baussard, grutier et chef de chantier. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Une Sennebogen radio-commandée à Hyères
Une Sennebogen radio-commandée à Hyères
Le groupe Vincent fait son Tour de France
Le groupe Vincent fait son Tour de France
Pradier prend la voie fluviale avec Sennebogen
Pradier prend la voie fluviale avec Sennebogen
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS