CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !

PUBLIÉ LE 18 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
crédit Etienne Gozard
Au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris (12-14 décembre 2023), Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, a encouragé les acteurs de l’immobilier à basculer massivement dans l’industrialisation de la construction et de la rénovation.
 
À l’occasion d’une conférence intitulée « Demain, tous hors-site ! », rassemblant des maîtres d’ouvrage publics et privés (Grand Paris Aménagement, Paris La Défense, Europolia, Espaces Ferroviaires, Keys Reim), le président du promoteur-constructeur toulousain est revenu sur la dynamique en cours avec la création de l’association des acteurs du hors-site français et la signature d’une Charte pour le développement de la construction et rénovation hors-site en octobre dernier. En novembre, la Première Ministre Elisabeth Borne, annonçait quant à elle son soutien à la filière hors-site, qualifiée de « réponse à la nécessité de produire des bâtiments performants sur le plan environnemental, rapidement et à des coûts abordables ». « Le hors-site représente l’avenir de la construction et de la rénovation en France. Je suis ravi de constater que de plus en plus d’acteurs rejoignent le mouvement pour mettre en oeuvre une véritable révolution industrielle, qui sera bas-carbone, sociale et esthétique », a indiqué Sébastien Matty.
 
La conférence a permis d’illustrer concrètement les intérêts de la construction hors-site, à travers deux projets emblématiques :
Un projet de bureaux à Toulouse, dont la construction est en cours, et qui sera livré courant 2024 : 1pulsion, évoqué par Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires (maître d’ouvrage), Raphaël Catonnet, directeur général d’Europolia (aménageur) ; et Vincent Férat, président de Keys Reim (investisseur). Imaginé par François Leclercq, cet immeuble de 13 000 m², est fruit d’une reconversion de terrains de la SNCF autour de la gare Toulouse Matabiau. Il sera le premier à sortir de terre, dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain Grand Matabiau quais d’Oc, piloté par Europolia, Société Publique Locale de Toulouse Métropole. Construit en seulement 15 mois grâce à l’assemblage d’éléments de structure et de façade produits dans une des usines de GA Smart Building, située à 15 km du site, il accueillera à sa livraison le regroupement de près de 1 000 collaborateurs toulousains du Groupe SNCF.
 
- Un immeuble mixte de logement et de commerces, à Courbevoie : évoqué par Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense et Sophie Meynet, directrice générale Immobilier Résidentiel de GA Smart Building. Situé en lisière du centre-ville de Courbevoie, le projet Synapses, a été lauréat de l’appel à projets urbains mixtes et bascarbone Empreintes lancé par Paris La Défense. Réalisé en co promotion par Pitch Immo et GA Smart Building, associés à l’Atelier(s) Alfonso Femia, il prévoit des commerces de proximité, des services dédiés aux mobilités douces, à la restauration et aux sports et est organisé en deux bâtiments de coliving. Ce projet de 7 800 m², réalisés en 20 mois, sera la première tour en 100% modulaire bois en France.
 
À l’issue de la conférence, Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement, a annoncé la possibilité pour les acteurs privés de se joindre aux signataires de la Charte pour le développement de la construction et rénovation hors-site : « Je ne vois pas d’autre choix qui permettent de concilier tous ces enjeux - écologiques, économique et architecturaux.
Dans 10 ans, on ne se posera plus la question du hors site, car c’est aussi cela qui nous permettra de mettre en oeuvre la réhabilitation des bâtiments existants, du fait des impératifs du ZAN  ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Sinoboom vise (aussi) le Moyen-Orient
Sinoboom vise (aussi) le Moyen-Orient
Nord Accès Difficiles décroche une triple certification
Les Journées Professionnelles de la Construction de la Capeb changent de nom
Les Journées Professionnelles de la Construction de la Capeb changent de nom
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS