ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds

Par la rédaction. Publié le 12 décembre 2023.
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Tri’n’Collect franchit une étape importante avec la réalisation de sa troisième levée de fonds, s’élevant à 5 millions d’euros. Cette opération financière a été possible grâce à la confiance renouvelée de deux actionnaires : la Banque des Territoires, agissant pour le compte de l’État dans le cadre du programme France 2030, et Colam Impact.
 
Cette levée de fonds a été renforcée par l’entrée au capital de la Banque des Territoires cette fois sur fonds propres, et le soutien des banques BPI, BNP, CIC Ouest et Crédit Agricole Atlantique Vendée. Depuis sa création il y a 4 ans, Tri’n’Collect révolutionne la gestion des déchets de chantier grâce au tri à la source et l’économie circulaire Le défi environnemental posé par les déchets de chantier est urgent et pressant : il n’y a pas de planète B. Pour certaines constructions, on constate une production de 100 kg de déchets par mètre carré construit ! Face aux 46 millions de tonnes de déchets de construction générés chaque année, Tri’n’Collect est la solution qui permet de transformer ces déchets en ressources pour demain. Ces matériaux tels que le gravât, le bois, le plâtre, le verre, le plastique, les métaux peuvent être recyclés, pour certains à l’infini, offrant ainsi une alternative vertueuse qui permet de réduire l’exploitation des ressources naturelles et l’enfouissement des déchets. Selon la nouvelle loi AGEC, chaque acteur du bâtiment est responsable des déchets qu’il génère : pour ne plus avoir des déchets mélangés en bennes, les solutions de Tri’n’Collect accompagnent tous les professionnels du bâtiment grâce au tri à la source sur chantier, qui permet de réduire la quantité des déchets jetés et non valorisés, et d’augmenter leur réemploi ou recyclage.
 
Un taux de valorisation à plus de 90%
 
Cette ambition est inscrite dans les statuts d’Entreprise à Mission, et fixe la stratégie de l’entreprise et ses actions opérationnelles. A ce titre, l’organisme tiers indépendant a attesté par un audit légal que Tri’n’Collect respecte ses engagements environnementaux et sociaux, en conformité avec la Mission fixée. « Notre démarche unique de tri à la source des déchets sur chantier engage tous les acteurs du bâtiment à adopter une approche responsable : écologique, règlementaire et sociale. En tant qu’Entreprise à Mission, notre engagement indéfectible envers notre raison d’être oriente chacune de nos décisions », souligne Edouard Lefevre, associé de Tri’n’Collect. En 4 ans, et avec le soutien de ses partenaires historiques dont Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Tri’n’Collect a créé plus de 100 emplois locaux non délocalisables et ouvert 13 agences sur l’arc Atlantique favorisant un véritable ancrage territorial. L’entreprise, grâce à ces hommes et femmes engagés au quotidien dans leur mission, a évité l’enfouissement de 25 000 tonnes de déchets de chantier, les valorisant localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement avec un taux de valorisation de 91%, dont 76 % de recyclage.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Magni lance les rotatifs RTH 8.35 ET 8.46 Magni Telescopique Handlers étend sa gamme RTH avec les nouveaux modèles 8.35 et 8.46 convenant à divers métiers de la construction tels que le béton, la maçonnerie, la charpente, l'acier et le levage le plus lourd.
Magni lance les rotatifs RTH 8.35 ET 8.46
27 novembre 2023
Bagneux : une architecture aérienne pour l’opération Signal ! Le projet urbain Bagneux Gares continue de se développer pour donner naissance à un nouveau coeur de ville à Bagneux (92). Linkcity, en copromotion avec Nexity et Groupe Imestia, ont démarré les travaux de l’opération Signal (îlot G3).
Bagneux : une architecture aérienne pour l’opération Signal !
16 janvier 2024
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé du tunnelier qui creusera les tunnels de la Connexion Ligne B (CLB) sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy.
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola