CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Mardi 5 décembre 2023, les adhérents du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), réunis en Assemblée générale, ont élu Jean-Marie Modica, 61 ans, à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Jean-Marc Golberg qui passe la main à l’issue de 2 mandats consécutifs.
 
Nouvellement élu, Jean-Marie Modica a pour ambition de promouvoir les solutions béton bas carbones et la réutilisation des bétons de déconstruction pour permettre à la filière de répondre aux enjeux de la RE 2020. Jean-Marie Modica a réalisé l’essentiel de sa carrière dans la filière béton, où il a exercé toutes les fonctions opérationnelles et managériale. Directeur commercial à la fin des années 1980 chez Béton de France, il devient directeur de l’agence Aquitaine en 2002, puis directeur de région Sud-Est. En 2005, il devient directeur de région pour CEMEX Bétons Sud-Est puis du Sud-Ouest 5 ans plus tard. Il occupera cette fonction jusqu’en 2018, date à laquelle il devient directeur général matériaux France Sud, un périmètre réunissant 115 unités de production de BPE et 15 carrières de granulats. En devenant président du SNBPE, Jean-Marie Modica met au service des adhérents du Syndicat une solide connaissance de la filière, mais aussi du milieu syndical. Administrateur de l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction) et de l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats), il est également vice-président du SNPB (Syndicat National du Pompage de Béton).
 
Une feuille de route engagée
 
Jean-Marie Modica souhaite profiter de son mandat de président pour accompagner l’arrivée sur le marché de solutions béton bas-carbone, en plein développement, afin de permettre au béton de conserver sa position de matériau « star » de la construction et de l’aménagement du territoire. Respectueux de l’économie de la ressource, il souhaite également développer le recyclage et la réutilisation des bétons de déconstruction. « Pour bâtir la ville de demain, l’ensemble du secteur de la construction va devoir relever de nombreux défis. Ma mission, en tant que Président du SNBPE, sera d’accompagner les adhérents dans leurs réponses aux enjeux de la RE 2020 et même d’aller au-delà. Il s’agit de décarboner bien sûr, mais aussi d’économiser l’eau et la ressource minérale en développant le recyclage et l’économie circulaire », souligne Jean-Marie Modica, président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Le SNBPE décerne les prix de son concours « Béton et Bâtiment RE2020 »
Le SNBPE décerne les prix de son concours « Béton et Bâtiment RE2020 »
Sateco : le ThermoKit pour coffrer des bétons bas carbone
Sateco : le ThermoKit pour coffrer des bétons bas carbone
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS