ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2023.
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
Crédit : DLR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Trophées Grues à Tour ont été remis aux lauréats le 28 novembre dernier au soir. L’édition 2023 a vu distinguer Cimeo Construction, Sogemon, Potain et FT Montage. 

Les gagnants des quatre catégories en lice ont reçu leur distinction des mains de Francis Jardet, président du jury de cette édition 2023.

Montage GMA de l’année : Cimeo Construction

Les équipes de Cimeo Construction ont procédé au montage d’une grue Igo T130 neuve, livrée en sortie d’usine, dans le cadre d’un chantier de réhabilitation de locaux à Vannes (56). La réalisation de cette installation a duré deux jours et a sollicité la présence de deux monteurs. La mise en place impossible de la grue sur la rue voisine a obligé son installation au-dessus du ruisseau « Le Rohan », les monteurs ont été contraints par cet environnement spécifique de poser la grue sur des longrines-poutres. Le chantier déjà en cours avec la présence d’une autre grue à tour GME, l’environnement et étapes de mise en œuvre du chantier, etc. ont par ailleurs nécessité la mise en œuvre de matériels spécifiques complémentaires :
• Location d’une cabine pour une meilleure sécurité,
• La mise en place d’une caméra sur le bâtiment pour une vision directe,
• L’installation d’un système d’interférence avec les équipes pour se coordonner.

Le mot du jury : « Porté par un dossier de candidature très complet et très documenté, le jury a souhaité valoriser la complexité de montage du chantier porté par Cimeo Construction. L’étude préalable au montage, la prise en compte de l’impact environnemental grâce au stockage sur site de la grue, l’approche pragmatique et les procédures de sécurité mettent en lumière les compétences de l’équipe de montage Manitowoc et l’expérience de ce constructeur et de son bureau d’études. L’entreprise s’inscrit dans l’évolution de son secteur et dans le cadre de la construction durable (sécurité, sobriété, écologie, diminution de l’empreinte carbone, usage des nouvelles technologies, etc...). »

Montage GME de l’année : Sogemon

Les équipes de Sogemon se sont démarquées par le montage d’une grue GME Potain MDT389 entre les voies ferrées de la gare du Pont Cardinet (Paris 17ème).
- Les contraintes liées aux horaires du montage (de nuit, sur une plage horaire très réduite), à l’installation dans un lieu d’implantation à proximité des voies nécessitant la coupure du réseau ferré de transport,
- la diversité des acteurs de l’opération ainsi que le cadre très restreint pour l’acheminement de la grue dans Paris ont rendu l’opération très complexe et ont nécessité une véritable expertise de la part des monteurs présents sur le chantier.

Le mot du jury : « L’équipe de Sogemon a réalisé un montage d’exception aux multiples contraintes : un travail dans un temps et espace réduit, une préparation millimétrée indispensable, une coordination parfaite entre les multiples acteurs, des horaires définis pour impacter le moins possible le trafic francilien... Autant de contraintes administratives et d’études d’ingénieries qui ont été anticipées  notamment grâce à une parfaite collaboration entre les sociétés Sogemon et Loga. La complexité du travail effectué pour ce montage en zone urbaine, ferroviaire et dans une artère particulièrement fréquentée par le trafic routier, sont un exemple pour la profession. »

Innovation de l’année : Potain

ProTECHtor est un produit breveté permettant d’apporter aux techniciens des conditions de travail sécurisées, réduisant ainsi les risques de blessures pendant les interventions sur les grues à tour. Il permet au technicien de maîtriser les mouvements normalement initiés par le grutier et d’éviter ainsi la mise en danger induite par le manque de communication, de coordination ou de latence des retours de mouvements lors des opérations de maintenance. Au-delà de l’aspect sécuritaire, ProTECHtor permet également un gain de temps grâce à la gestion précise de l’arrêt et du redémarrage des mouvements de la grue en gagnant le temps de réaction du grutier.

Le mot du jury : « Né de l’analyse de causes d’accidents, cette innovation brevetée place la sécurité de l’homme exposé au danger comme une priorité. Ce système permet aux techniciens de maîtriser les mouvements de la grue et, de fait, limite les risques liés aux erreurs de communication et de coordination avec le grutier ou aux temps de latence des mouvements. Le principe et la simplicité du produit sont un plus, notamment dans l’environnement multilingue du chantier. »

Chantier de l’année : FT Montage

Les équipes FT Montage ont marqué cette édition sur le chantier de la construction d’une tour de 170 mètres de haut en plein cœur de La Part-Dieu à Lyon (69). Cette réalisation a nécessité deux grues à tour à flèche distributrice :
• Une 420 EC-H 16 Litronic équipée d’un treuil de 110 kW, d’une flèche de 65 m et d’une hauteur maximale de 194 m sous crochet ;
• Une 250 EC-B 12 Litronic, équipée d’un treuil 65 kW, d’une flèche de 35 m et d’une hauteur maximale de 100 m autonome.

Les deux grues ont été fixées au bâtiment grâce à des ancrages de dimension adaptée qui ont été installés et déplacés au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Le chantier a été soumis à des cadences importantes (6 jrs/7 et environ 18 heures par jour) et des contraintes météorologiques difficiles (vent allant jusqu’à 150 km/h), grutiers et monteurs ont dû travailler en rotation pour assurer une livraison du chantier dans les délais donnés.

Le mot du jury : « La prestation d’FT Montage pour Solumat/ Vinci a été à la hauteur de ce chantier d’envergure. L’entreprise a fait preuve d’une maîtrise technologique et d’un professionnalisme remarquable pour l’organisation de ces montages & démontages. L’équipe a fait face à de multiples contraintes sur ce chantier exceptionnel :
• contraintes météorologiques ;
• contraintes de conception de la construction exigeant de combiner et d’alterner entre ancrages longs et courts pour permettre la poursuite des travaux du coffrage coulissant interne et externe ;
• contraintes d’un terrain exigeant la pose précise du camion grue sur un site difficile.

L’étude de l’adéquation des grues pour ce chantier et leur positionnement avec des systèmes d’interférences coordonnés est le résultat d’une étroite collaboration entre le bureau d’études de Liebherr et les équipes de monteurs de FT Montage. L’utilisation du Lideq Liebherr pour démonter les encrages au bâtiment, technique innovante, est une première en France. Elle couronne l’ensemble du travail par une technologie qui permet à la fois d’effectuer les travaux de démontage dans un environnement délicat compte tenu des vitres de façade et de garantir la sécurité des hommes. »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 juin 2023
Démolition : 3 modèles Volvo de grande hauteur Pour la démolition, Volvo CE propose 3 modèles de grande hauteur - la EC380EHR, la EC480EHR et la EC750EHR – complétées de deux machines Straight Boom, les EC300E et EC380E, équipées de flèche droite et mieux adaptées à la démolition secondaire.
Démolition : 3 modèles Volvo de grande hauteur
24 octobre 2023
5e édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ? La fédération DLR et le CPMDG DLR dévoilent l'identité des différents jurés professionnels qui composeront le jury de la 5e édition des Trophées Grues à Tour. 
5e édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ?
3 juillet 2023
Manitou Group récompensé aux Trophées de l’industrie durable 2023 Manitou décroche un Trophée de l’industrie durable 2023 dans la catégorie « décarbonation ». Ce prix récompense le caractère innovant et durable de la démarche hydrogène du Groupe. 
Manitou Group récompensé aux Trophées de l’industrie durable 2023
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola