ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023

Par la rédaction. Publié le 14 novembre 2023.
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
Nicolas Fagot Studio 9
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Réuni sous la présidence de Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le jury du Prix Territoria 2023 a décerné un Territoria d’Or dans la catégorie «Ville durable» à Toulouse Métropole.
 
Ce prix récompense la qualité du partenariat tissé entre Oppidea, l’aménageur de Toulouse Métropole, et le promoteur-constructeur GA Smart Building, pour la construction de son futur siège social,un immeuble tertiaire bas-carbone en phase avec l’ambition d’aménagement de l’écoquartier Toulouse Aerospace. Toulouse Métropole a l’ambition d’être à la pointe d’un aménagement urbain vertueux, visant une décarbonation des opérations engagées. Sur l’écoquartier Toulouse Aerospace, Toulouse Métropole a conclu (via son aménageur public Oppidea) un partenariat avec GA Smart Building en fixant de forts objectifs environnementaux à atteindre pour construire son futur siège social, un bâtiment exemplaire et bas-carbone. Les bureaux du Groupe seront alignés avec la RE2020, au seuil 2025, et atteindront un niveau de performance énergétique conforme à celui qui est attendu en 2050 par le décret tertiaire. L’ensemble immobilier vise par ailleurs de nombreux labels et certifications (HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, Bepos Effinergie 2017, OsmoZ, R2S, BiodiverCity, Accessibilité). Cet immeuble tertiaire aux grandes qualités d’usages fait appel à un ensemble de techniques et de technologies de décarbonation inédites : mode constructif hors-site 100% français ; excellence énergétique avec l’hybridation des énergies locales, renouvelables et bas carbone ; matériaux bas-carbone et biosourcés : bétons bas carbone, modules sanitaires 3D bois, dalles actives et mixtes bois/béton qui émettent jusqu’à 7fois moins de CO2 que des dalles traditionnelles, ossatures bois et matériaux biosourcés (liège) ; matériaux issus du réemploi (faux planchers, moquettes, carrelages, garde-corps…):  le futur siège de GA Smart Building est pilote du label Circolab et figure parmi les projets retenus pour recevoir le soutien du programme Européen LIFE Waste2Build en faveur de l’économie circulaire.
 
Ce projet vient compléter les initiatives déjà prises dans l’opération d’aménagement Toulouse Aerospace. Labelisé écoquartier (niveau 2) et retenu dans le programme «EcoCité» lancé par le Ministère de la transition écologique et la Banque des territoires, Toulouse Aerospace est un nouveau quartier du sud-est de Toulouse qui porte de fortes ambitions environnementales. Un réseau de chaleur alimenté à 90% par une énergie renouvelable (chaleur fatale issue de l’incinération de déchets) alimente l’ensemble des bâtiments du quartier. 10 hectares d’espaces verts et plus de 3500 arbres et  arbustes seront plantés à terme, notamment le long de l’ancienne piste de l’aéropostale renaturée, pour atténuer les effets de chaleur urbaine. Une desserte structurante en transports en commun, avec la présence de deux stations de métro à l’horizon 2028 et l’aménagement de pistes cyclables, permettront également une réduction de 15% du taux de venue en voiture à 2030.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine Réalités, Saint-Ouen-sur-Seine, le Red Star FC, la Banque des Territoires, la Métropole du Grand Paris et Plaine Commune ont inauguré la nouvelle tribune Est du stade Bauer. Les travaux ont également débuté pour la Bauer Box, le programme immobilier multi-usages qui accompagne la rénovation du stade.
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine
18 mars 2024
A Nice, l’Acropolis montre les crocs A Nice, le palais des congrès et des expositions datant des années 1980, l’emblématique Acropolis, diminue en taille de jour en jour. Le groupement incluant Demcy, filiale démolition d’Eiffage Génie Civil, est chargé de déconstruire ce bâtiment de 340 ml de long, qui doit permettre le prolongement de la Promenade du Paillon.
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
6 juin 2023
Rennes : inauguration de l’îlot Saint-Malo La métamorphose de l’Hôtel Dieu de Rennes (35) se concrétise avec l’inauguration de l’îlot Saint-Malo vendredi 2 juin dernier.
Rennes : inauguration de l’îlot Saint-Malo
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola