ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville

Par la rédaction. Publié le 9 novembre 2023.
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville
© David Sundberg
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’agence d’architecture internationale.Grimshaw présente le Musée d’art contemporain Arter d’Istanbul (Turquie), un projet primé qui a permis la création d’une nouvelle vitrine de 18 000 m2 dédiée aux collections d’œuvres variées de la Fondation Vehbi Koç.
 
La fondation Vehbi Koç a voulu créer en centre-ville d’Istanbul un lieu pour l’art contemporain, capable d’accueillir simultanément plusieurs événements - exposition, spectacle, installation, etc. Complètement traversant, le hall d’entrée prolonge l’espace public sur ces deux faces. Sa triple hauteur introduit une verticalité favorisant l’ascension vers les salles d’exposition, ouvertes sur la ville à travers des cloisons vitrées et des grandes ouvertures cadrant l’environnement urbain. Le hall marque aussi la frontière entre les espaces souterrains de la fondation, dédiés au spectacle vivant, et les espaces aériens d’expositions. Les contraintes de conservation limitant de façon drastique la possibilité de percements, la sculpturalité du volume compense le faible nombre d’ouvertures. Un revêtement en céramique développé pour le projet enrichit les surfaces opaques ou devient moucharabieh, atténuant la luminosité en adressant un clin d’œil à la culture architecturale orientale. L’agence étudie à la demande de la fondation la création d’un second musée dans un autre quartier de la ville. Les principes de perméabilité entre la ville et l’institution sont adaptés à une ancienne halle industrielle reconvertie, avec une de ses nefs convertie en rue couverte, place publique du nouvel équipement.

 

 
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Rouen : "L'Eveil de Flaubert" entre dans sa phase 2 La première pierre de la deuxième tranche de « L’Eveil de Flaubert » à Rouen (76) vient d’être posée. Vaste projet de reconquête urbaine qui favorise la mixité sociale et intergénérationnelle, et contribue à la transition écologique du territoire, cette opération développée par Linkcity avec ses partenaires TVK, AZ Architectes et OLM Paysages, se distingue par sa qualité architecturale et environnementale.
Rouen :  L'Eveil de Flaubert  entre dans sa phase 2
27 novembre 2023
Pontarlier : premier programme de logements sociaux français labellisé E3C2 (E+C-) Pour la réalisation du premier programme de logements sociaux français labellisé E3C2 (E+C-) à Pontarlier (25) par Néolia, plus de 2 000 m2 de plaques de plâtre Placo Infinaé 13 contenant plus de 50% de matière recyclée sont utilisées.
Pontarlier : premier programme de logements sociaux français labellisé E3C2 (E+C-)
16 janvier 2024
Le béton cellulaire fête ses 100 ans ! En 2023, le béton cellulaire a célébré ses 100 ans d’existence. Ce matériau 100 % minéral compte toujours parmi les solutions constructives d’avenir. Léger, naturel, sain, écologique et bénéficiant de bonnes performances thermiques, il est aussi une alternative pour répondre aux enjeux de la nouvelle réglementation RE2020
Le béton cellulaire fête ses 100 ans !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola