ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Par la rédaction. Publié le 9 octobre 2023.
Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Tunnel de la gare Châtillon – Montrouge © Yves Chanoit / Société du Grand Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement prendra place le 8 novembre 2023 à La Cité de l’architecture et du patrimoine. Cette rétrospective explore au travers des chantiers en cours du Grand Paris Express, la mobilité comme l’urbanité. Elle croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant ainsi le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris.

L’immense chantier en cours du Grand Paris Express offre une opportunité exceptionnelle de reconsidérer la mobilité à l’échelle d’un territoire – celui d’une métropole de 12 millions d’habitants. Par la double boucle de son parcours, et ses 4 nouvelles lignes de métro, cette nouvelle infrastructure donne corps à un Grand Paris dont les contours n’ont cessé d’être redessinés depuis un siècle. Soixante-huit nouvelles gares au total, où architectes et artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants et des voyageurs.
« La construction des soixante-huit gares du Grand Paris Express est engagée, le nouveau métro connaîtra ses premières mises en service dès l’année prochaine. Il était, dès lors, légitime que la Société du Grand Paris, porteuse de ce projet fondateur, et la Cité de l’architecture s’associent pour en proposer le récit d’un « Grand Paris en mouvement ». Francis Rambert et moi-même avons, avec la complicité de Jean-Marc Hofman, conçu l’exposition « Métro ! » comme un espace de découverte, des origines du métro à la naissance du futur réseau mais encore, comme un lieu d’information et de débat sur le développement de la métropole », déclare Dominique Perrault - Architecte, urbaniste, co-commissaire de l’exposition et concepteur de la gare de Villejuif - Gustave Roussy du Grand Paris Express. L’exposition s’ouvre sur le récit, au travers de l’histoire de son métro, de la construction de la métropole du Grand Paris. Elle rappelle combien ces infrastructures et les mutations qu’elles ont suscitées, ont inspiré d’utopies et nourri d’imaginaires, au cinéma, en particulier. Cinq grandes thématiques sont abordées : l’aventure urbaine sur les rails entre imaginaire et réalité ; l’imaginaire du métro au cinéma ; du sous-sol à l’espace public ; l’Archipel du Grand Paris ainsi que les voix et visages du Grand Paris. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 mars 2023
[GRAND FORMAT] Quand tout le BTP va au stade ! A J-500 de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris et à quelques mois du coup d’envoi de la coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France, c’est toute la France qui va se transformer en arène géante....
[GRAND FORMAT] Quand tout le BTP va au stade !
12 janvier 2024
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain Quartier en pleine évolution à Montrouge (92), Plein Sud va bénéficier de l’arrivée d’une nouvelle gare de métro (ligne 15 sud). Mais, l’accord signé par la Municipalité avec les Éditions Législatives va aller encore plus loin, en redessinant complétement le quartier.
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
26 janvier 2024
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale Wikivillage se situe au pied de l’arrêt de tramway « Mairie de Miribel », entre les stations de métro Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet. Ce tiers-lieu de 7 500 m2 sur 6 étages à la pointe des pratiques de construction écologiquement respectueuses.
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola