CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > A Orléans, le Paquebot des Ateliers Quelle se scinde en deux
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

A Orléans, le Paquebot des Ateliers Quelle se scinde en deux

PUBLIÉ LE 20 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
A Orléans, le Paquebot des Ateliers Quelle se scinde en deux
Les spectaculaires travaux de découpe du Paquebot, afin de créer une allée piétonne au cœur de l’existant, en dissociant le futur parking du quartier des autres futurs usages du bâtiment. Crédit : REALITES
Le Groupe REALITES poursuit les travaux de réhabilitation de la friche Quelle dans l’agglomération d’Orléans. Afin de créer une allée piétonne, les équipes procèdent à la « découpe » du Paquebot, bâtiment emblématique de 40 000 m2. 

La réhabilitation du Paquebot, plutôt que sa démolition, constitue la pierre angulaire du projet des Ateliers Quelle à Saran (45). Il va être  reconverti et restructuré pour accueillir plusieurs usages : logements, crèche, commerces, salle de sport, hôtel et parkings. Construit en deux fois autour des années 1969 et 1979, abandonné depuis 2010, l’imposant bâtiment d’architecture industrielle est constitué d’une  structure en planchers béton, poteaux-poutres, ainsi que d’un revêtement de façades en bardage acier à cassettes. Après avoir évacué le matériel industriel encore présent (fin 2022), réalisé le curage intérieur et des façades (janvier - mai 2023), le désamiantage des 40 000 m2 du Paquebot a été lancé en mars 2023 et devrait être finalisé en octobre 2023.

Le projet de réhabilitation, porté par l’architecte (Patrice Debaque – Créa’ture Architectes), imagine une allée piétonne au cœur de l’existant qui prévoit de scinder le bâtiment en deux, et de dissocier ainsi le futur parking du quartier (plus de 900 places) des autres futurs usages. La démolition de l’une des travées centrales  en béton, sur 160 m de long, 10 m de large et  20 m de hauteur, est sans conteste le morceau de bravoure de ce chantier. Étape la plus spectaculaire, la création de cette faille (découpe, sciage, démolition) sur toute la longueur de l’ouvrage a débuté en juin dernier et se poursuivra jusqu’à fin octobre 2023, une fois le désamiantage totalement terminé

Afin de garantir le calendrier du projet, désamiantage et déconstruction ont été phasés dans des délais relativement courts : huit mois  seulement. Une fois ces premières étapes franchies, les lourdes modifications structurelles pourront débuter (dès octobre 2023), avec notamment la création des deux rampes d’accès voitures pour stationner jusqu’au R+3 du bâtiment. Le parking du Paquebot sera livré fin 2024, soit 2 ans après le démarrage des travaux. La livraison des différents usages du Paquebot est programmée jusqu’au quatrième trimestre 2026 et celle des derniers logements du futur quartier pour 2027- 2028.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde
Le Lynx dévoile un télesco électrique
Le Lynx dévoile un télesco électrique
Le cap des 1 000 machines pour Heigt 4 Hire
Le cap des 1 000 machines pour Heigt 4 Hire
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS