ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le premier bureau de poste au monde imprimé en 3D en Inde

Par la rédaction. Publié le 15 septembre 2023.
Le premier bureau de poste au monde imprimé en 3D en Inde
Le premier bureau de poste indien imprimé en 3D a été réalisé en seulement 43 jours - crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L&T Construction, le géant indien de la construction avec des ventes de groupe s’élevant à 23 milliards de dollars et leader dans le secteur de l’impression 3D de construction en Inde, dévoile le premier bureau de poste imprimé en 3D du pays (et dans le monde), un projet pionnier achevé en seulement 43 jours.

Propulsé par l’imprimante de construction 3D BOD2 de Cobod, cette réalisation met en lumière le vaste potentiel de la technologie d’impression 3D pour révolutionner le domaine de la construction. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a partagé ce projet sur ses réseaux sociaux, déclarant: "chaque Indien serait fier de voir le premier bureau de poste imprimé en 3D de l’Inde à Cambridge Layout, Bengaluru. C’est un témoignage de l’innovation et du progrès de notre nation, et cela incarne également l’esprit d’une Inde autonome ». Cette reconnaissance de la plus haute autorité de la nation souligne l’importance du projet dans la promotion de l’expertise technologique de l’Inde. Le projet avait déjà suscité un grand intérêt, notamment en avril lorsque le Ministre des Chemins de fer et de la Communication, Ashwini Vaishnaw, l’avait mis en avant sur les réseaux sociaux, suscitant ainsi un enthousiasme général. La semaine dernière, le bureau de poste a été officiellement inauguré par le Ministre Ashwini Vaishnaw, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement indien à promouvoir les technologies de pointe pour le développement national. Le Ministre Ashwini Vaishnaw a capturé l’essence du projet en déclarant : "Bengaluru présente toujours une nouvelle image de l’Inde. La nouvelle image que vous avez vue aujourd’hui avec ce bâtiment de bureau de poste imprimé en 3D, c’est l’esprit de l’Inde d’aujourd’hui. C’est avec cet esprit que notre pays progresse actuellement". Le bureau de poste s’étend sur une superficie de 94,9 m²  et, selon L&T, son coût est estimé à environ 2,6 millions de roupies (31 200 dollars américains), soit une réduction d’environ 40 % par rapport à ce que cela aurait coûté avec une construction conventionnelle. De plus, L&T, la même entreprise qui a également réalisé la première construction à deux étages en Inde grâce à l’impression 3D, a mené ce projet en un temps record. George Abraham, directeur des opérations (Sud et Est) chez L&T, a souligné la rapidité d’exécution dans son discours inaugural : "C’est grâce à l’intervention robotique impliquant des designs pré-intégrés que nous avons pu achever l’ensemble de l’activité de construction en 43 jours seulement, comparé aux environ 8 mois qu’aurait pris la méthode conventionnelle".  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact Le constructeur italien sait faire patienter. En attendant de dévoiler ses principales nouveautés pour Intermat, le télesco ultra compact 3.6TH  et l’élévateur RTH 6.31, Magni a lancé la veille des Press Days le 7.10 TH.
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
20 novembre 2023
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes Builders École d’ingénieurs a présenté à la presse ce matin le projet de construction de son campus Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de ses soutiens et partenaires, Catherine Staron, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation et Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes
3 novembre 2023
SFIC acquiert Société Moderne d'Isolation SFIC, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et spécialiste des métiers de l’isolation et du calorifugeage, acquiert la société SMI (Société Moderne d'Isolation) et ses deux agences situées à Lyon et Marseille.
SFIC acquiert Société Moderne d'Isolation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola