CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Chamonix : Sika transforme le sous-sol du café emblématique de la ville
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chamonix : Sika transforme le sous-sol du café emblématique de la ville

PUBLIÉ LE 11 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Chamonix : Sika transforme le sous-sol du café emblématique de la ville
A Chamonix (74), Sika transforme le sous-sol du café emblématique de la ville, en une cuisine spacieuse et confortable !
 
En plein centre historique classé de Chamonix, le café "Rose du Pont" est un lieu emblématique de la ville. Ce véritable joyau de l’Art Nouveau, reconnaissable à sa façade rose vif, surplombe la rivière l’Arve. Acquis au printemps dernier par de nouveaux propriétaires, le lieu vient de connaître une véritable métamorphose sans que rien n’y paraisse. Après plusieurs mois de travaux, le café est devenu une brasserie-restaurant grâce à la réhabilitation de son sous-sol converti en espace cuisine accueillant une dizaine de collaborateurs. 150 m2 de sous-sol ont ainsi été transformés en locaux nobles, conformes à l’ensemble des réglementations sécuritaires et sanitaires. Les contraintes étaient nombreuses et l’un des principaux enjeux consistait à étanchéifier parfaitement une cave, bordée sur une des faces par une rivière torrentielle dévalant le long de l’établissement. Des contraintes supplémentaires, dues au caractère historique du bâtiment, rendaient le projet plus complexe encore, aucun changement de structure, élargissement ou rehaussement, n’étant possible. Devant l’ensemble de ces défis, l’étude structurelle réalisée par les experts de Sika a permis d’identifier la solution technique la plus adaptée, leur choix se portant sur un système "Box in Box" et la membrane d’étanchéité Sikaproof A+.
 
L’opération a consisté à utiliser la structure existante de la pièce en sous-sol comme support, pour venir y placer une membrane polyoléfine flexible (FPO) recouverte d’une couche de liaison hybride à base de polymère FPO et de ciment. Cette dernière, spécialement conçue pour générer une parfaite adhérence de l’ensemble, a permis une double liaison avec le béton, mécanique et chimique. Le système ainsi constitué par la membrane Sikaproof A+ liée au béton de structure pouvait ainsi empêcher toute migration latérale d’eau, occasionnée par la présence des nappes phréatiques et de la rivière. Il offrait une parfaite résistance aux 7 barres de pression pouvant être exercés par la colonne d’eau, protégeait le béton des fondations aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, tout en possédant une très bonne élasticité. Grâce à ce système "box in box" et sa membrane d’étanchéité Sikaproof A+, les équipes Sika ont réussi à sécuriser des locaux inoccupés depuis quelques années et à réaliser ces travaux en un temps record, ce qui a permis l’intervention rapide des différents corps d’état. Dès décembre 2022, le « Rose du Pont a pu bénéficier d’un espace cuisine à la hauteur des espérances de ses nouveaux propriétaires, pour accueillir leurs clients dans un cadre chaleureux et convivial, en plein coeur du centre-ville historique de Chamonix.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Carsey 3D : l'impression béton 3D passe au stade industriel
Carsey 3D : l'impression béton 3D passe au stade industriel
Châtenay-Malabry : des bétons recyclés pour l’éco-quartier LaVallée
Châtenay-Malabry : des bétons recyclés pour l’éco-quartier LaVallée
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS