ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un consortium français, composé de Lhyfe & TSE, va créer un hub énergétique vert

Par La rédaction. Publié le 31 août 2023.
Un consortium français, composé de Lhyfe & TSE, va créer un hub énergétique vert
Un projet de réindustrialisation tournée vers les énergies vertes.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lhyfe et TSE annoncent bâtir les fondations d’un parc industriel tourné vers les énergies vertes et l’économie circulaire sur le site des Fonderies du Poitou avec l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques et une unité de production d’hydrogène vert et renouvelable.

Un an après la fermeture du site, le tribunal de commerce de Paris vient de rendre sa décision sur le rachat des actifs fonciers et immobiliers des deux sites des Fonderies du Poitou : le site des Fonderies d’Ingrandes (43 ha, 40 000 m² de bâtiments) et le Centre d’Enfouissement Technique d’Oyré (35 ha).

Le site des Fonderies d’Ingrandes est repris par un consortium, constitué en groupement solidaire, des sociétés Lhyfe et TSE. Quant au centre d’enfouissement technique, il est repris intégralement par TSE et son terrain sera consacré exclusivement à la production d’énergie solaire (45 GWh).

Depuis plus d’un an et demi, Lhyfe et TSE ont préparé ce rachat, accompagnés et soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, par l’agglomération de Grand Châtellerault, par la Préfecture de la Vienne et la Sous-préfecture de Châtellerault, pour construire un projet commun qui dépasse la « simple » production d’hydrogène vert ou d’électricité verte.

La puissance photovoltaïque que TSE planifie d’installer sur le site du centre d’enfouissement ainsi que sur le site des Fonderies d’Ingrandes pourrait alimenter en électricité le site des Fonderies d’Ingrandes, et permettre à Lhyfe de produire un hydrogène vert et renouvelable. 

Plusieurs entreprises ont déjà témoigné de leur intérêt pour rejoindre le site d’Ingrandes, en synergie avec Lhyfe et TSE, dont notamment une entreprise de logistique industrielle qui viendrait installer une plateforme logistique de 20 000 m², ainsi que des entreprises productrices de e-carburant (e-methanol et rDME).

À terme, ce hub énergétique vert devrait permettre, avec la contribution de toutes les entreprises concernées, la création de 250 à 300 emplois et représenterait un montant d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros.
Enfin, ce projet, précise la Préfecture de la Vienne, s’inscrit dans l’un des piliers de France 2030 (des financements pourraient être mobilisés à terme) comme le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine qui doit dans le cadre de Neoterra disposer de soutiens financiers.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 septembre 2023
L’industrie cimentière française soutient le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières Avec le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), l’Union Européenne va soumettre certains des produits importés les plus carbonés à un « prix du CO2 ». Un outil de lutte contre le « dumping climatique » dont l’objectif est de préserver la compétitivité des industries européennes et d’encourager leurs efforts de décarbonation. Favorable au dispositif, France Ciment plaide pour des ajustements afin d’améliorer la performance du mécanisme.
L’industrie cimentière française soutient le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
24 janvier 2023
Le CCCA-BTP partenaire de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle Du 25 au 27 janvier 2023, se déroulera à Cannes (06), la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) organisée par Centre Inffo, sur le thème « Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions ! ».
Le CCCA-BTP partenaire de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle
24 juillet 2023
Financement de la transition dans le Bâtiment : un effort à poursuivre pour atteindre l’objectif 2030 Après le net renforcement du budget de MaPrimeRénov’ annoncé pour 2024, la FFB se réjouit de deux autres nouvelles qui s’inscrivent dans la même direction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola