Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !

PUBLIÉ LE 17 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
Layher  participe actuellement à la restauration des appartements de la reine Anne d’Autriche au musée du Louvre à Paris (75).
 
Titulaire d’un lot pluridisciplinaire Installation de chantier et Echafaudages, Layher a monté un échafaudage Universel LightWeight de 150 tonnes.  À l’occasion de la restauration des appartements de la reine Anne d’Autriche au musée de Louvre, l’entreprise a mis en place une équipe constituée de son agence Layher Service IDF, de son bureau d’études et de sa filiale Échafaudage Service, afin de répondre aux différents besoins du chantier. L’installation complète de l’échafaudage sur l’ensemble du chantier a été orchestrée par plus de 15 corps d’états, afin de mener à bien l’opération dans le délai imparti (dalle béton, base-vie, réseaux, travaux d’accompagnement MH etc.), mais aussi afin d’assurer les conditions de sureté maximales (contrôle d’accès chantier, sécurité et sureté etc.) imposées par le musée.
Pour procéder à la mise en place de ce chantier, les équipes ont dû mettre en place des dispositifs exceptionnels pour protéger les lieux et leurs oeuvres : protection des sols, cloisons acoustiques, tunnels coupe-feu pour la circulation du public, détections incendie, serrures connectées, étude aéraulique, contrôles d’accès, mise en place de tourniquets, caméras de surveillances, alarmes etc. Des palissades de chantier avec barbelés ont également été mises en place. Grâce à son expertise, son analyse poussée des lieux ainsi que sa reconnaissance des contraintes logistique, Layher a pu installer sur 2 zones distinctes, 100 mètres d’échafaudages, déployés sous les voutes et en butée contre les murs. Étant donné que le musée devait rester ouvert durant le chantier, des passages ont également été mis en place. Au total sur ce chantier, ayant débuté en juin 2022 et qui durera 21 mois au total, aura regroupé pas moins de 60 compagnons qui oeuvrent pour la restauration de ce musée exceptionnel.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Layher récompensé par le MAT D'OR de l'innovation
Layher récompensé par le MAT D'OR de l'innovation
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS