ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

PariSeine lance trois concours d’architecture pour les premiers projets de promotion publique du PLU Bioclimatique

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
PariSeine, promotrice publique, lance un triple concours d’architecture pour des petits projets complexes d’intérêt général suite à l’attribution de trois sites par La Ville de Paris.
 
Les trois projets des concours d’architecture sont situés dans les 13e, 14e et 20e arrondissements et marquent la volonté d’inscrire cette nouvelle génération de projets dans le cadre du futur PLU Bioclimatique, en anticipation de son application. Sur des sites petits et complexes, éloignés des standards de la promotion immobilière privée, PariSeine propose un modèle original de promotion publique. Ces fonciers complexes feront l’objet d’opérations de promotion publique mêlant création de logements abordables, reconstitution de services publics et renaturation d’espaces imperméabilisés. Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président de PariSeine souligne : « La promotrice publique est la suite logique de l’engagement social et environnemental de PariSeine. Elle nous permettra de répondre aux mieux aux enjeux qui se présentent à nous. D’abord de créer des logements de qualité, à budget abordable pour de jeunes ménages et qui ne participent pas au cercle vicieux de la spéculation immobilière. Mais aussi de produire des bâtiments qui produisent moins de carbone, permettent de réduire les îlots de chaleur en végétalisant... autant d’éléments qui mobilisent au quotidien les équipes de PariSeine ». « Vouloir refaire la ville sur la ville soulève mille contraintes et interroge le délicat équilibre du tissu urbain et social existant. Petits, complexes, et appelant une ambition d’intérêt général : ces trois sites sont représentatifs de cette nouvelle génération de fonciers à réinvestir pour donner corps à la ville durable. Sur le terrain opérationnel, les modèles des acteurs de la ville doivent évoluer en conséquence, vers des opérations sur mesure », ajoute Ariane Bouleau, Directrice Générale PariSeine. Par leur échelle, la superposition des usages et leur enjeu d’intérêt général, ces petits projets complexes sont une réponse aux enjeux de création de logement passant par une densification douce de la ville pour préserver la qualité de vie de ses habitants.
 
Petits projets complexes d’intérêt général 

 
Les équipes de maîtrise d’œuvre seront notamment attendues sur leur capacité à concevoir des projets “sur-mesure”, répondant aux défis caractéristiques de la ville dense par une réponse d’intérêt général, du point de vue social, urbain et environnemental. En particulier, ces petits programmes immobiliers devront conjuguer de fortes attentes programmatiques, architecturales et environnementales. Mixant différentes typologies de logements et des services publics indispensables au fonctionnement de la ville, les projets auront à cœur d’offrir une réponse équilibrée : espaces végétalisés et renaturation des sols, surélévations raisonnables, matériaux de réemploi et biosourcés…
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 novembre 2023
« Les matériaux minéraux dans nos vies - Construction et aménagement durables dans les territoires » Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerib, le CTMNC, la MIF et l’Institut Carnot MECD ont organisé le 25 octobre 2023 une journée technique intitulée « Les matériaux minéraux dans nos vies - Construction et aménagement durables dans les territoires », qui a réuni près de 200 personnes.
« Les matériaux minéraux dans nos vies - Construction et aménagement durables dans les territoires »
6 novembre 2023
Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces Martin Malvy, président de Sites & Cités Remarquables de France, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb(Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont officialisé leur partenariat le 3 novembre 2023 en signant une convention de partenariat.
12 juillet 2023
Eqiom distingue le savoir-faire de jeunes apprentis du BTP Eqiom a organisé le 21 juin dernier, pour la 6e année consécutive, son concours CFA 2023 en partenariat avec les CFA de St-Herblain, La Roche-sur-Yon, St-Gilles-Croix-de-Vie et de St-Brévin-les-Pins situés dans la région Pays de la Loire.
Eqiom distingue le savoir-faire de jeunes apprentis du BTP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola