ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Groupe Alphi dévoile « Le Jardin d’Edmond »

Par la rédaction. Publié le 3 juillet 2023.
Le Groupe Alphi dévoile « Le Jardin d’Edmond »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le premier séminaire rassemblant l’intégralité des collaborateurs du Groupe Alphi a été marqué par le dévoilement de l’oeuvre emblématique du groupe, conçue par l’artiste Joséphine Chevry.
 
L’histoire entre Joséphine Chevry, sculpteur, et Alexandre Souvignet, président d’Alphi, a débuté l’année dernière, lorsque l’entreprise savoyarde  est devenue mécène de la restauration de l’une des sculptures béton de l’artiste, à La Grande-Motte. Partageant l’esprit pionnier et la recherche perpétuelle d’innovation qui caractérisaient Edmond Souvignet, la conception de l’oeuvre emblématique du Groupe Alphi ne pouvait être confiée à un autre créateur. Les pièces de sculpture en béton et en métal du « Jardin d’Edmond » dessinent un cheminement entre tradition et avenir. L’intention partagée était de valoriser les métiers, à travers l’exploration de l’écriture du béton lisse, coffré dans la tradition, et la mise en forme du béton du futur, en impression 3D. Mais plus encore, il s’agissait de faire de ce lieu un hommage durable au fondateur d’Alphi.  Les formes simples de cette mise en espace suggèrent tout à la fois l’ouverture et la dynamique du Groupe, sa volonté d’accompagner chaque collaborateur vers son accomplissement. La spirale réalisée en impression 3D béton figure l’évolution, la croissance et le progrès.  Les arbres qui ornent « Le Jardin d’Edmond » marient l’éternité et l’éphémère. Ainsi, le Ginkgo biloba, « l’arbre qui ne meurt jamais », côtoie le Sakura et la fugacité de sa floraison. L’entreprise Vicat et le Groupe Pelletier ont accompagné l’artiste et le Groupe Alphi dans la réalisation de cette oeuvre. Caractérisées par leur origine familiale et leur ancrage territorial, ces trois acteurs de la construction partagent également une volonté d’innovation, orientée vers les enjeux environnementaux. Entité du Groupe Alphi, l’entreprise Damois a pour sa part fabriqué la porte métallique du « Jardin d’Edmond », en aluminium avec effet vibré.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 avril 2023
Intermat est lancé ! A un peu plus d’un an de l’ouverture du salon, le 24 avril 2024, toutes les fédérations du secteur s’étaient donné rendez-vous à l’occasion d’une table ronde portant sur les ambitions de la filière de la construction dans la course à la décarbonation. Pendant plus d’une heure et demie, tous les dirigeants de la filière en question, Philippe Cohet (DLR), Bruno Cavagné (FNTP), Christophe Possomé (FFB), Pascal Guillemain (Seimat), Jean-Claude Fayat (Evolis) ainsi que Laurent Noël et Isabelle Alfano (ComExposium) ont présenté les enjeux de ce nouveau salon.
Intermat est lancé !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola