ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un guide pour installer une grue en toute sécurité

Par la rédaction. Publié le 22 juin 2023.
Un guide pour installer une grue en toute sécurité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’installation des grues à tour et des grues à montage automatisé nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres afin de bien les dimensionner. Un guide de l’OPPBTP aide les professionnels à caractériser leurs besoins selon un chantier donné et valide les différentes étapes de sécurité.

Après avoir publié à l’automne 2022 un mémo synthétique récapitulant les grandes étapes à respecter dans le cadre du montage d’une grue, l’OPPBTP met aujourd’hui à disposition des entreprises un guide détaillé pour les accompagner dans les démarches à suivre. Elaboré avec l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre (UMGO-FFB) et le Syndicat des monteurs de grues (DLR / CPMDG) notamment, ce guide complet et inédit rassemble en un seul document tous les éléments permettant de choisir le matériel adapté à la conduite des opérations et permet d’organiser les vérifications réglementaires associées.

Construit comme une « to do list », il vise à accompagner le responsable du chantier dans la prise en compte de l’ensemble des paramètres à respecter à chaque étape de son installation, de la définition des sols à la vérification de la conformité de la grue après le montage. Pratique et pédagogique, il intègre les réalités opérationnelles du chantier, telles que les effets du vent, l’environnement alentour, les délais de réalisation des fondations ainsi que l’importance des missions techniques (de M1 à M4).

En France, on compte environ 3 000 grues en utilisation quotidienne sur les chantiers. Utilisées par de nombreuses ETI, TPE et PME, elles ne sont plus uniquement réservées aux phases gros œuvre. En parallèle, dans le cadre de chantiers en milieu urbain, leur montage s’opère dans des environnements de plus en plus denses et contraints. Leur installation demande de nombreuses précautions et nécessite un contrôle rigoureux.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 mars 2023
Comment réaliser un gain de temps sur une usine d'engrais ? Réponse en Arabie Saoudite L'ingéniosité de Mammoet permet de terminer la mise à niveau d'une importante usine d'engrais presque deux fois plus rapidement que prévu initialement.
Comment réaliser un gain de temps sur une usine d'engrais ? Réponse en Arabie Saoudite
31 janvier 2023
Universeine, un démonstrateur de béton ultra bas carbone Partie intégrante du Village des athlètes des JO de Paris 2024, Universeine sera transformé, à l’issue des compétitions, en un quartier mixte très avancé du point de vue environnemental. Le projet est un important témoignage de la stratégie de recyclage urbain de Vinci et une réussite en matière de réalisation ultra bas carbone.
Universeine, un démonstrateur de béton ultra bas carbone
31 mai 2023
Quels matériels nouveaux aux JDL ? 650 marques et plus de  1000 matériels seront exposés sur les 40 000 m² de surface d’exposition lors des prochains JDL de Beaune qui se tiendront du 21 au 23 juin prochain. Lors de cette manifestation, les visiteurs découvriront quelques innovations et autres matériels récents pour la première fois. Le point sur les nouveautés.
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola