CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Alain Plantier élu Président de l’Unicem
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alain Plantier élu Président de l’Unicem

PUBLIÉ LE 22 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
L’Assemblée générale de l’Unicem, organisée à Reims le 21 juin 2023, a élu Alain Plantier à la présidence de la fédération, succédant à Alain Boisselon dont le mandat a pris fin ce 21 juin. Il est également réélu Président de l’Union nationale des Producteurs de Granulats (UNPG).
 
Ce nouveau mandat à la présidence de l’Unicem, d’une durée de trois ans, s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris depuis des années en faveur des filières industrielles des granulats, du béton prêt à l’emploi et des roches ornementales représentées par la fédération. Sous l’impulsion d’Alain Plantier, l’Unicem continuera de mettre l’accent sur la transmission des savoirs et des vocations, tous deux portés par l’apprentissage et ses trois centres de formation d’apprentis (CFA). L’objectif crucial d’accroître la dynamique de recrutement des jeunes dans ces centres devra répondre aux besoins à venir, évalués à environ 1 200 postes par an pour les cinq prochaines années. Les enjeux industriels pour les près de 900 entreprises adhérentes, qu’il s’agisse de santé et de sécurité au travail, de performance de production et de réduction des impacts environnementaux, continueront de constituer un autre pilier d’action fondamental. Les nombreux travaux mis en place dans ce sens, et qui appelleront un suivi régulier de leur efficacité, bénéficient par ailleurs de la vitalité et de la fluidité du dialogue social porté par l’Unicem au sein de la branche professionnelle.
 
La responsabilité sociétale des entreprises au cœur de l’action de la fédération
 
Le lancement en 2023, par le Gouvernement, de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets du bâtiment a été une opportunité de progrès pour ces structures, bien que leurs niveaux de performance étaient déjà élevés avant l’application de cette norme grâce notamment aux différents labels de l’association Unicem Entreprises engagées. Leur implication grandissante dans la production de proximité et les boucles courtes pour l’approvisionnement des territoires et entreprises du BTP en matériaux de construction reste néanmoins un défi alors que se développent les Zones à faibles émissions (ZFE) à l’échelle nationale. Ces démarches d’anticipation s’inscrivent pleinement dans les ambitions du projet de loi « Industrie verte » à venir avec des matériaux locaux de proximité favorisant tout à la fois l’indépendance stratégique française et la réduction des émissions de CO2. Avec un objectif : construire aujourd’hui le  patrimoine architectural de demain. L’approvisionnement en matériaux minéraux de proximité continuera donc de constituer un enjeu stratégique pour notre pays, qui s’est doté depuis 2020 d’une stratégie nationale de gestion des ressources de carrières grâce à l’élaboration d’une première génération de schémas régionaux des carrières (SRC). 
 
L’héritage d’Alain Boisselon, président sortant de l’Unicem
 
L’ensemble des membres et parties prenantes de la fédération remercient Alain Boisselon pour ses années de présidence qui ont, entre autres, permis de renforcer l’engagement de la profession dans la formation avec la création d’Unicem Campus et de faire de la REP Bâtiment une réussite grâce à la participation active de l’éco-organisme Ecominéro. La décarbonation a aussi été portée par le président sortant en accompagnant les travaux de la filière béton, tout comme l’enjeu de l’eau et la reconnaissance de l’engagement de long terme en faveur de l’économie de cette ressource précieuse. Un engagement concrétisé par la participation de l’UNICEM aux travaux des Comités de bassins des Agences de l’Eau et du Comité national de l’Eau. Son mandat aura également été l’occasion de consolider, grâce à la diversité géologique de la France, un réseau de carrières et d’unités de production assurant l’indépendance minérale du pays.
 
À propos d’Alain Plantier 
 
Agé de 65 ans et nouveau Président de l’Unicem, Alain Plantier a intégré le groupe Vicat en 1985 en tant que Directeur général des activités granulats. En 1994, il rejoint le groupe Cemex comme Directeur adjoint de la zone granulats Ile-de- France puis Directeur général France des activités granulats avant d’occuper la fonction de Directeur général Matériaux Nord France jusqu’en 2022. Il a présidé tour à tour les deux syndicats adhérents de l’Unicem : le Syndicat national du Béton prêt à l’emploi (SNBPE) de 2014 à 2017 et l’Union nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) depuis 2017, dont le mandat de président a été renouvelé cette année. Il consacre désormais l’essentiel de ses activités professionnelles à la double Présidence de l’Unicem et de l’UNPG.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Fabrice d’Ascoli, président de l’Unicem La Réunion
Les granulats décrochent au T1 2023
Les granulats décrochent au T1 2023
Les matériaux embourbés dans la crise
Les matériaux embourbés dans la crise
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS