CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > ABB France optimise la gestion énergétique des bâtiments
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ABB France optimise la gestion énergétique des bâtiments

PUBLIÉ LE 12 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
ABB France optimise la gestion énergétique des bâtiments
Franck Mouchel, Responsable Segment Tertiaire chez ABB France.
En 2023, l’État élargit l’adoption des BACS au sein du parc de bâtiments tertiaires dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 70 kW (environ 1 000 m2). ABB accompagne la filière en offrant des solutions GTB Plug & Play simples et rapides à installer pour rénover notamment des infrastructures existantes.
 
ABB s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs et installateurs pour répondre à la réglementation. Publié le 20 juillet 2020, le décret BACS (Building Automation & Control System) impose la mise en place de dispositifs d’automatisation et de contrôle d’ici 2025 pour les bâtiments consommant plus de 290kW. En 2023, L’État élargit l’adoption des BACS au sein du parc de bâtiments tertiaires. Tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 70 kW (environ 1 000 m2) devront s’équiper de systèmes de pilotage des consommations d’énergie d’ici 2025 pour les plus grands (supérieur 2 000 m2 environ) et 2027 pour les plus petits. Face à ces réglementations, ABB apporte des réponses concrètes afin d’intégrer le BACS à l’existant et plus précisément les actions à mettre en place pour rénover l’infrastructure de ce type de bâtiment et le mettre en conformité, dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
 
Des solutions de bâtiments intelligents
 
Selon ABB, une clé de la réussite consiste à industrialiser au maximum la mise en œuvre des solutions dans les bâtiments. Ce process nécessite une phase de préparation en amont et un suivi d’étapes clés.  ABB préconise une méthode rationnelle et sélectionne la meilleure offre de produits selon les besoins pour une meilleure efficacité énergétique et une gestion numérique des bâtiments. « Il faut tenir compte au maximum de l’état actuel du site et des équipements déjà en place. Cela passe par une phase d’audit complet des installations existantes qui rentre en compte dans un système BACS, comme les systèmes de comptage et de production jusqu’à à la régulation terminale. De nombreux éléments existants peuvent être récupérés et/ou adaptés, ce qui permet également d’avoir un impact non négligeable sur la diminution de l’empreinte carbone des travaux. Nous permettons ainsi d’être en conformité avec le décret, d’augmenter les services associés à la GTB, et d’améliorer le confort pour les occupants », précise Franck Mouchel, Responsable Segment Tertiaire chez ABB France. Fort d’un savoir-faire dans les bâtiments intelligents, ABB propose des solutions et des dispositifs de mesure, de comptage et de pilotage de l’énergie afin d’accompagner ses clients à atteindre 40% d’économies d’énergie d’ici 10 ans. Pour ce faire, ABB a notamment lancé l’Insite Pro M. Ce produit simplifie la gestion de l’énergie et s’installe facilement sans décâblage ni programmation, le tout sans interrompre le process. ABB aide et automatise également l’intégration des produits grâce à des outils de mise en service pré-paramétrés comme des solutions GTB Plug & Play, simples et rapides à installer. Modulaires et évolutives, elles assurent notamment le pilotage du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, la gestion de l’éclairage ou encore la détection de présence et du contrôle d’accès. Ces solutions ABB garantissent aussi le confort et le bien-être des usagers, tout en facilitant le travail du personnel en charge des systèmes d’automatisation des bâtiments. Avec ce process, les mises en service sont très rapides nécessitant un investissement minimum comprenant l’accompagnement et le financement par les aides.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Builders École d’ingénieurs propose un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique »
Builders École d’ingénieurs propose un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique »
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Une nouvelle Secrétaire générale pour la Capeb Rhône et Grand Lyon
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS