CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission

PUBLIÉ LE 12 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission
Réalisation en béton bas carbone
Cemex France est officiellement devenue une société à mission et a intégré dans ses statuts sa raison d’être et sa mission. Un acte fondateur qui réaffirme l’ambition de l’entreprise en matière d’économie circulaire et de développement durable de ses activités.
 
Introduite par la loi PACTE en 2019, la qualité de société à mission permet à une entreprise de contribuer à l’intérêt général en affirmant publiquement les objectifs sociaux et environnementaux qu’elle souhaite poursuivre dans le cadre de son activité.
Cemex France a ainsi inscrit dans ses statuts sa raison d’être, « ouvrir la voie pour créer et mettre en oeuvre des solutions minérales durables afin de construire un avenir meilleur au service des générations actuelles et futures », qui se décline en quatre objectifs généraux : favoriser les initiatives sociales et environnementales de ses parties prenantes, grâce à ses collaborateurs ; agir en leader de l’économie circulaire dans son secteur d’activité et dans ses territoires ; oeuvrer en faveur de la préservation de l’environnement ; codévelopper et promouvoir les meilleures pratiques avec sa filière industrielle.
 
Une feuille de route ambitieuse
 
Cemex France a construit une feuille de route ambitieuse pour déployer de manière opérationnelle sa raison d’être et les objectifs statutaires qu’elle s’est fixée. D’ici à 2030, l’entreprise se donne notamment pour objectifs de : mobiliser 20 % de ses salariés dans le cadre d’activités de volontariat ; engager 100 % de ses sites dans un programme de gestion de la biodiversité et réduire ses consommations nettes d’eau ; développer le maillage de ses sites de collecte de déchets de matériaux pour atteindre 25% de sites sous agrément d’un éco-organisme ; renforcer ses activités de recyclage et intégrer 15% de produits recyclés en moyenne dans sa gamme bétons ; limiter son empreinte carbone à 153 kg de CO2 / m3 de béton livré ; favoriser l’adoption de méthodes constructives et de matériaux innovants et durables. Un comité de mission, présidé par Geneviève Férone Creuzet (associée co-fondatrice de Prophil) et composé de membres internes et externes à l’entreprise, experts dans les domaines de l’innovation, de l’économie circulaire, de l’environnement ou de l’impact social, a également été mis en place. Il sera chargé de suivre l’exécution des objectifs et présentera chaque année un rapport de suivi aux dirigeants de Cemex France, auquel sera joint l’avis de l’organisme tiers indépendant (OTI).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
Cemex inaugure sa nouvelle unité de production de bétons prêts à l’emploi à Loos
Cemex inaugure sa nouvelle unité de production de bétons prêts à l’emploi à Loos
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS