Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > ZAC Clichy-Batignolles : le bâtiment Stream Building a été livré
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ZAC Clichy-Batignolles : le bâtiment Stream Building a été livré

PUBLIÉ LE 6 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
ZAC Clichy-Batignolles : le bâtiment Stream Building a été livré
Lancée en janvier 2020, la construction de l’immeuble Stream Building est désormais achevée avec l’inauguration officielle le 31 mai dernier de cette opération menée par plusieurs entités du groupe Spie batignolles au profit de Covivio, associé aux Assurances du Crédit Mutuel (co-investisseur) et de Hines France (co-promoteur). La conception du projet a été confiée au cabinet d’architecture PCA-STREAM.
 
Comptant parmi les lauréats du premier Appel à Projets Urbains Innovants, lancé en 2015, Réinventer Paris, l’immeuble Stream Building participe à la volonté de la ville de Paris de redessiner et de redynamiser le quartier Clichy-Batignolles autour du Tribunal Judiciaire de Paris, afin d’adapter la capitale aux mutations sociétales. La réalisation de l’immeuble Stream Building a représenté des défis considérables pour tous les acteurs engagés - sur le volet environnemental et technique - permettant de mettre à l’honneur la réflexion visionnaire de la maîtrise d’ouvrage, le parti-pris original de l’agence d’architecture PCA-STREAM et la forte expertise du groupe Spie batignolles et de ses co-traitants.  Le chantier, piloté par Spie batignolles ile-de-france en qualité de mandataire solidaire d’un groupement d’entreprises, a duré 33 mois, pour un montant total d’environ 60 millions d’euros.
 
Un bâtiment bas carbone labellisé BREEAM « Excellent » modulable
 
L’immeuble Stream Building répond aux besoins actuels, dans sa recherche de modularité, d’interactivité et de confort de vie au travail – telle une plateforme de vie 24h/24 - tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale remarquable. L’ensemble s’étend sur une surface de 16 200 m² et propose de nombreux services (workcafé, conciergerie, application mobile, places de parking, emplacements vélos), dans une perspective d’évolution possible pour répondre à de futurs usages. Le nom « Stream » a d’ailleurs été emprunté à celui du laboratoire de recherche de l’architecte Philippe Chiambaretta, lequel travaille notamment sur la modularité des espaces dans le temps, dans le respect d’exigences environnementales strictes. Stream Building propose ainsi 9 600 m² de bureaux et de services (RDC au R+5), des commerces et un restaurant en pied d’immeuble, ainsi que 5 500 m² d’hôtel et de résidence long séjour avec 109 chambres (R+6 au R+8) opérés par la marque néerlandaise avant-gardiste Zoku, avec une terrasse accessible au public. Une brasserie prend place au sous-sol et utilise le houblon cultivé sur la façade Sud-Est du bâtiment pour brasser 20 000l de bière ultra locale : la Stream Beer. Enfin, en toiture, un potager de 300 m² a été réalisé et permettra notamment d’alimenter les restaurants de l’immeuble.

La mixité du bois et du béton

Pour sa réalisation, une part importante de bois issu des forêts françaises à l’empreinte carbone faible a été utilisée, notamment en tant qu’éléments structurants. Jusqu’au 5e niveau, c’est la mixité du bois et du béton qui a été privilégiée avec un plancher en béton et une charpente entièrement réalisée en bois. La périphérie du noyau central en béton comprend exclusivement des poteaux poutres en bois. Les 3 derniers étages, abritant l’hôtel, sont construits en planchers et poteaux/poutres bois avec l’emploi d’imposants panneaux en bois massif, pour s’assurer d’un confort acoustique optimal. Un exo-squelette en bois, faisant face au Tribunal Judiciaire de Paris, constitue une des finitions esthétiques du bâtiment en pointe, côté périphérique. Sur ce support, une programmation lumineuse artistique en leds signée Pablo Valbuena est visible. La réalisation du Stream Building a permis de viser un certain nombre de labels prestigieux tels que la certification « NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE » (version Millésime 2015) – « Passeport » Certivea au niveau « Exceptionnel HQE » - labellisation « Effinergie + » - certification BREEAM niveau « Excellent » (score > 70 %) et la labellisation BBCA et E+C-.
Pour réaliser ce bâtiment singulier aux multiples usages, les entités de Spie batignolles engagées dans ce projet, à commencer par Spie batignolles ile-de-france, mandataire solidaire du groupement d’entreprise, ont logiquement déployé des techniques tout aussi innovantes. Edifié au-dessous des lignes 13 et 14 du métro parisien, les fondations du bâtiment ont fait l’objet de travaux très exigeants pour que soient reportées les charges de chaque côté de la voûte dans une forme de bâtiment pont. Avant d’entreprendre la phase de terrassement, Spie batignolles fondations a réalisé des injections de coulis de ciment sur une partie du bâtiment pour sécuriser la zone, où un fontis a été identifié. Ensuite, les équipes ont entrepris la réalisation de paroi berlinoise de chaque côté du tunnel de la ligne 14 avec 76 pieux en H avec des diamètres jusqu’à 1 000 mm d’épaisseur, sur lesquels sont venus s’appuyer 24 butons long de 18m.
Près de 16 000 m3 de terre ont ensuite été déplacées avant de réaliser un couronnement particulier pour enjamber le tunnel de la ligne 13. En raison de la présence d’une nappe souterraine, un rabattement de la nappe en phase provisoire puis une étanchéité extrados de type « Prépuf » en sous-face du radier ont été menés. Fin novembre 2020, toutes les équipes de Spie batignolles ile-de-France et Spie batignolles fondations ont lancé le coulage d’un radier de 2 m d’épaisseur. Constitué de 2 000 m3 de béton et destiné à ponter l’immeuble pour palier à la faible portance du sol, sa mise en oeuvre a nécessité des techniques particulières faisant l’objet de tests préliminaires. Pour s’assurer du choix de membrane d’étanchéité retenu, les équipes l’ont exposé à une chaleur de 70°C pour vérifier sa bonne adaptation au béton du radier. Le coulage du radier de 2 m a duré 24h sans aucun arrêt, à l’aide de 3 pompes et 25 camions toupies avec une équipe de plus de 100 collaborateurs.
Le BIM a largement été déployé sur le chantier de l’opération Stream Building, en phase d’exécution et en phase d’exploitation/maintenance. L’un des premiers enjeux de l’emploi du BIM a concerné l’interopérabilité indispensable à assurer entre les différents logiciels de production de chacune des entreprises engagées. Son utilisation a montré tout l’intérêt de la technologie dans une opération où la mixité d’usages est la norme, impliquant de nombreuses adaptations techniques et organisationnelles, l’emploi de différents matériaux et mobilisant plusieurs acteurs du bâtiment. Toutes les contraintes liées à la proximité de lignes de métro et à la présence d’équipements de la RATP ont été anticipées grâce au BIM. L’ensemble des réflexions et du travail entreprise autour de la maquette numérique et du BIM a permis aux équipes de Spie batignolles ile-de-France et de ses partenaires de décrocher un BIM d’Argent en septembre 2021, dans la catégorie « Bâtiments neufs entre 5 000 et 30 000 m² ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
ABB acquiert Sevensense et confirme sa stratégie d’investissement sur les solutions d’IA
ABB acquiert Sevensense et confirme sa stratégie d’investissement sur les solutions d’IA
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
JO de Paris : les ouvriers du BTP troquent leurs utilitaires pour des vélos
JO de Paris : les ouvriers du BTP troquent leurs utilitaires pour des vélos
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS