ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’OPPBTP lance un nouveau site internet dédié à la maitrise d’ouvrage et à la maîtrise d’oeuvre

Par la rédaction. Publié le 30 mai 2023.
L’OPPBTP lance un nouveau site internet  dédié à la maitrise d’ouvrage et à la maîtrise d’oeuvre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’OPPBTP met à disposition  des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, un nouveau site internet  : moa-batissez-en-prevention.fr. Celui-ci regroupe en un seul espace toute l’offre d’information et de formation de l’Organisme, ainsi que de ses partenaires, pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la prévention et les inciter à agir.
 
La maîtrise d’ouvrage regroupe de très nombreux acteurs publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics de santé, entités de droit public…) et privés (entreprises, promoteurs, particuliers…) à l’initiative des opérations de construction. Du fait de leur grande diversité et des disparités dans leurs méthodes et niveaux de connaissance, ils sont difficiles à mobiliser. Pourtant, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention sur les chantiers restent tributaires de l’attention portée par les maîtres d’ouvrage et de l’engagement des maîtres d’oeuvre, dès la phase de conception. Il s’agit d’un levier de performance à part entière, au service des opérations engagées, et des personnels et entreprises du BTP qui interviennent sur le chantier. Depuis 2007, l’une des missions de l’OPPBTP est de susciter les initiatives de toutes les personnes qui interviennent dans le processus de construction, pour une meilleure prise en compte de la sécurité sur les chantiers. Ainsi, dans le cadre de son plan stratégique quinquennal @Horizon2025, l’OPPBTP a choisi de donner un nouvel élan à son action auprès de la maîtrise d’ouvrage. L’Organisme s’engage notamment à mettre à leur disposition des ressources en ligne et des outils de prévention digitaux spécifiquement adaptés.

Une offre de services dédiée pour comprendre et agir en prévention

Pour engager les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre, et répondre à la diversité de leurs besoins, l’OPPBTP a lancé le 11 avril 2023 un site internet avec une offre d’information et de formation qui leur est entièrement dédiée : moa-batissez-en-prevention.fr. Celui-ci regroupe en un seul espace l’ensemble des ressources de l’OPPBTP à leur destination :
▪ Un espace de pédagogie avec des conseils pour que les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre puissent prendre la mesure des choix qui leur incombent en prévention ;
▪ Des outils pratiques pour comprendre et agir : guides, questions/réponses, fiches pratiques, affiches, solutions, références juridiques… ;
▪ Des formations et e-learning pour enrichir leurs compétences, faciliter le développement d’une culture prévention partagée au sein de leurs équipes et avec les parties prenantes de leurs opérations ;
▪ Des cas concrets d’actions de prévention et des retours d’expérience dont les maîtres d’ouvrage peuvent s’inspirer pour agir à leur tour.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024 A l’occasion de sa première conférence de presse qui s’est tenue le 2 avril 2024, Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), dévoile son premier bilan et sa feuille de route pour 2024.
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
27 novembre 2023
Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre Finalisée en octobre 2022, la déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours (37), totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %).
Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre
23 octobre 2023
High Six s'empare de la solution constructive hors-site CREE Buildings pour dynamiser l'immobilier bas-carbone Accompagné depuis ses débuts par Urban Odyssey, High Six, le spécialiste en conception bas-carbone et construction hors-site annonce un partenariat inédit avec CREE Buildings, leader mondial des solutions hybrides bois-béton à forte valeur ajoutée hors-site, et lance CREE France.
High Six s'empare de la solution constructive hors-site CREE Buildings pour dynamiser l'immobilier bas-carbone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola