Spécialiste du marché du vérin depuis plus de 50 ans, le groupe Chapel s’est intéressé dès 2021 à un moyen de démocratiser les avantages de la force hydraulique pour des usages de faible intensité, afin de la rendre à la fois facile d’utilisation et accessible économiquement. « Parmi l’offre disponible sur le marché, il y avait clairement un chaînon manquant entre la pompe manuelle à levier, peu confortable pour l’utilisateur, et le groupe électrohydraulique - plus onéreux et complexe à mettre en place », explique Olivier Drouot, DG du groupe. C’est ainsi qu’est née la FLEXePUMP.
PUBLICITÉ
Deux années de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point ce nouvel outil. Ingénieuse combinaison d’une pompe manuelle et d’une pompe à engrenages entraînée par une visseuse sans fil, la FLEXePUMP permet d’optimiser le temps de levage, tout en réduisant les efforts : « Le levage d’une charge grâce à cette innovation permet un gain de temps considérable : pour une utilisation sur benne hydraulique avec un vérin télescopique par exemple, le cycle de levage passe de 5 minutes… à 90 secondes seulement », explique l’entreprise.
Du Made in France
Utilisable soit manuellement de manière traditionnelle, soit via une visseuse sans fil, la FLEXePUMP est un produit Bleu-blanc-rouge, avec 100% de ses composants fabriqués en France (fonderie dans les Ardennes, notamment) et un usinage ainsi qu’un assemblage réalisés à Apprieu, en Isère.
Destinée aux constructeurs-carrossiers industriels, mais aussi à toutes les applications requérant l’usage de la force hydraulique, la FLEXePUMP est un matériel adapté à tous les usages de faible intensité, quelques cycles par jour : vérins sous bennes de transport, béquille de remorques, mâchoires de serrage hydraulique, dispositif de sertissage, cintrage, tables élévatrices, grues d’atelier, tous dispositifs hydrauliques autonomes… Au-delà de sa simplicité d’utilisation sur des opérations de levage diverses, la FLEXePUMP s’avère une alternative économique, puisque 3 à 5 fois moins onéreuse qu’un groupe électrohydraulique.
Durant près d’un an, une phase de test grandeur nature a été menée avec succès auprès de clients du groupe. Aujourd’hui, le groupe lance la commercialisation à grande échelle de ce nouveau produit sur le marché des pompes hydrauliques. Déjà présent dans 33 pays, le groupe, s’est fixé un premier objectif de production de 1 000 unités par mois, et vise les 40 000 unités à 3 ans.