ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Syntec-Ingénierie salue le volet formation du projet Industrie Verte

Par la rédaction. Publié le 25 mai 2023.
Syntec-Ingénierie salue le volet formation du projet Industrie Verte
Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie : « Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme le Projet de loi Industrie verte. Ce plan apporte des réponses concrètes et ambitieuses à des problèmes qui sont absolument majeurs pour nos entreprises, et in fine, pour l’économie au global »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a présenté le 16 mai dernier le projet de loi industrie verte. Articulé autour de 15 mesures, ce projet a pour ambition de faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe. Syntec-Ingénierie, qui représente 80 000 entreprises d’ingénierie en France, salue un programme ambitieux et volontariste.
 
20 000 ingénieurs manquent à l’appel chaque année en France. Alors que Syntec-Ingénierie alerte aux côtés d’autres structures du secteur sur cette situation depuis plusieurs années, le gouvernement prend avec le Projet Industrie Verte un engagement fort : « 50 000 ingénieurs seront diplômés par an d’ici la fin du quinquennat ». Syntec-Ingénierie salue cette annonce absolument nécessaire au regard des besoins de l’économie française et rappelle que rien que dans l’ingénierie, le déficit de professionnels formés entraîne un manque à gagner d’1 milliard d’euros pour les entreprises. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement propose 4 solutions. Là encore, Syntec-Ingénierie accueille très favorablement les mesures annoncées. Dans le détail, la fédération professionnelle de l’ingénierie salue la volonté du gouvernement de mieux faire coïncider l’offre de formation initiale aux besoins des entreprises et de financer prioritairement via France 2030 des formations en lien avec le verdissement de l’économie et la décarbonation de l’industrie. Syntec-Ingénierie, qui a participé activement à l’élaboration du manifeste Former l’ingénieur du XXIe siècle avec le Shift Projet et le groupe INSA, et qui a signé avec l’État l’accord-cadre EDEC “Climat et Métiers de l’Ingénierie”, se félicite que les enjeux de transition écologique soient placés au cœur de l’enseignement supérieur. L’ingénierie, qui intervient dès la conception des projets et produits dans la construction et l’industrie a un impact décisif sur l’empreinte carbone final des ouvrages et joue un rôle clé dans la conduite des grandes transitions.
 
Un projet dont la mise en œuvre reste à préciser

Si Syntec-Ingénierie salue très largement le Projet Industrie Verte du gouvernement, la fédération professionnelle de l’ingénierie appelle à préciser rapidement la mise en œuvre pratique de certaines modalités. Tout d’abord, la féminisation des effectifs en écoles. Les entreprises d’ingénierie, qui s’engagent massivement et depuis plusieurs années en faveur de la mixité, notamment à travers une charte, restent dans l’attente de précisions quant aux moyens mis en œuvre, notamment au sein du réseau des Mines Telecom. Par l’intermédiaire de leur fédération professionnelle, elles appellent à miser sur de grandes campagnes nationales de sensibilisation à destination des jeunes, pour mettre en lumière des roles modeles aux féminins et valoriser l’impact positif des métiers d’ingénieurs et techniciens sur la planète et ses habitants. Par ailleurs, Syntec-Ingénierie se félicite que le gouvernement entende développer la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) pour obtenir le titre d’ingénieur et se porte volontaire pour travailler sur sa mise en œuvre opérationnelle. Ce dispositif est indispensable pour reconnaître les compétences acquises de fait par de nombreux professionnels sur le terrain et démocratiser ainsi l’accès au titre d’ingénieur. Syntec-Ingénierie, qui a développé avec l’ISTP le premier parcours de formation et d’orientation professionnelle vers l’ingénierie 100% en alternance (Parcours Ingé) appelle les pouvoirs publics à  élargir les publics éligibles à la VAE , notamment les apprenants  issus de Parcours Ingé qui visent l’obtention d’un  grade Master. Cette garantie d’éligibilité par VAE renforcerait l’attractivité du dispositif auprès des jeunes et permettrait d’insérer efficacement et massivement plus de professionnels dans l’ingénierie.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2023
Weber étoffe son maillage territorial dans le Var Acteur de proximité, Weber veille à ce que ses sites, tant de production, de formation que d’approvisionnement, répondent idéalement aux attentes du marché, avec, en point d’orgue, un accompagnement clients des plus qualitatifs. La création d’un nouveau site en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Le Muy (83), se révèle emblématique de cette stratégie.
Weber étoffe son maillage territorial dans le Var
1er juin 2022
Spie batignolles poursuit sa démarche d’insertion sociale Dans le cadre de sa politique de solidarité et d'insertion sociale, le groupe Spie batignolles s'emploie à accompagner la formation et le recrutement de personnes en difficulté en s'associant notamment avec des fédérations professionnelles et des écoles de formation spécialisées dans les métiers du BTP.
Spie batignolles poursuit sa démarche d’insertion sociale
21 septembre 2022
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin Le 20 septembre 2022, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a signé une convention de partenariat avec le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin. Ce partenariat vise à nouer / renforcer des relations entre les industriels du béton et l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola