ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des grues potences pivotantes, l'alternative

Par La rédaction. Publié le 9 mai 2023.
Des grues potences pivotantes, l'alternative
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour plus de sécurité et le déplacement imprudent de charges, Igus a mis au point le système guidelok swing qui permet le guidage de l’énergie montée directement dans le contour de la poutre en T. Grâce à un système de bascule spécial, il peut être utilisé avec peu d’usure et à moindre coût, même pour des poutres de grande longueur. 

Les grues pivotantes transportent des pièces vers des rampes de chargement, des machines d’usinage et des postes d’assemblage. Mais des pannes peuvent toujours se produire avec le risque de temps d’arrêt, des réparations imprévues coûteuses et des retards de production dans le pire des cas. « C’est pour augmenter la sécurité des équipements et la productivité que nous avons mis au point un nouveau système de guidage de l’énergie, baptisé guidelok swing », déclare Teddy Hadjali, Responsable Projets e-chain chez igus France. « Les câbles d’alimentation en énergie et les câbles de données ne pendent plus, ils se déplacent directement dans le contour de la poutre de la grue potence pivotante grâce à la structure très fine et compacte du guidage. Hors de portée des charges en suspension, des engins de manutention ou d’autres grues potences pivotantes. »

Contrairement aux applications traditionnelles avec des chaînes porte-câbles, c’est le brin inférieur qui est en mouvement sur le système guidelok swing. Le brin supérieur est maintenu au-dessus du chariot à l’aide de bascules, les éléments « swing » qui donnent leur nom au système. Sur une chaîne porte-câbles classique, le brin supérieur glisserait normalement sur le brin inférieur. Mais igus en a inversé la conception par une astuce technique, avec des bascules vissées tous les 800 millimètres sur le rebord de la poutre en T. Lorsque le brin supérieur passe, le rayon de la chaîne pousse les volets de la bascule vers le haut et s’enclenche. Dans l’autre sens, les volets s’ouvrent comme une trappe et laissent de nouveau passer le brin supérieur. L’avantage du système réside dans le fait que brin supérieur et brin inférieur ne sont jamais en contact. L’usure est donc faible et le guidage de l’énergie a ainsi une longue durée de vie. « Le système guidelok swing présente un autre avantage. Nous n’avons pas besoin de goulotte de guidage, la chaîne porte-câbles étant maintenue en position par les bascules et ne pouvant pas se déporter sur les côtés », explique Teddy Hadjali. « Cela rend aussi le guidage de l’énergie économique. Son prix est du niveau de celui des systèmes classiques à guirlandes».  Les systèmes existants peuvent aussi être transformés plus rapidement en l’absence d’une goulotte de guidage.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau ! Le futur centre aquatique olympique de Val Parisis labellisé centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, est en cours de construction à Taverny (95). A l’issue des Jeux Olympiques, il viendra remplacer les deux actuelles piscines sur Taverny et Saint-Leu-la-Forêt vétustes et particulièrement énergivores.
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau !
28 février 2023
Tadano : NKS Niessen Kranservice met deux AC 4.110-1 et un AC 4.070L-1 en fonctionnement A la fin de l'année, NKS Niessen Kranservice était présent à Lauf, mais avec Sebastian Niessen, pour prendre livraison d'un nouveau Tadano AC 4.070L-1. Cette volonté sera suivie par le deuxième AC 4.110-1 au printemps/été de cette année.
Tadano : NKS Niessen Kranservice met deux AC 4.110-1 et un AC 4.070L-1 en fonctionnement
13 juin 2023
L'UFL actualise son guide d'achat des grues mobiles L’Union Française du Levage - UFL est engagée depuis sa création dans la promotion des matériels conformes à la réglementation routière en vigueur. À ce titre, l’UFL a actualisé récemment son analyse comparative des grues mobiles les plus communément disponibles et de leurs équipements embarqués, sur la base des documentations communiquées par leurs concepteurs / constructeurs.
L'UFL actualise son guide d'achat des grues mobiles
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola